6 mai 2021
4 astuces pour maximiser l’espace dans une petite cour
Par: Le Courrier

L’aménagement d’une petite cour représente un défi… de taille! Voici quatre astuces pour maximiser votre espace et transformer votre jardin en une aire splendide et fonctionnelle!

Publicité
Activer le son

1. Choisissez bien votre mobilier

Les meubles multifonctionnels conviennent parfaitement aux espaces restreints. Un coffre robuste, par exemple, peut à la fois servir de banc et de rangement. Le mobilier extérieur modulaire est une autre option intéressante, notamment si vous aimez changer de décor de temps à autre. Enfin, pensez à occuper des zones rarement fréquentées. Votre bois de chauffage est empilé près de la clôture? Vérifiez d’abord sa stabilité, puis fixez une tablette au-dessus en guise de comptoir-bar pour créer un coin bistro!

2. Utilisez l’espace en hauteur

Cultiver des plantes grimpantes est un moyen efficace de verdir un jardin étroit. Laissez-les s’accrocher à vos murs, à votre clôture, à un treillis, etc., pour créer une oasis de verdure sans encombrer l’espace au sol. Suspendez des jardinières, installez une balançoire à une branche d’arbre, rangez vos outils sur des crochets fixés à votre clôture, éclairez votre jardin à l’aide de guirlandes lumineuses, etc. Faites preuve d’imagination!

3. Occupez les coins

Souvent négligés, les coins ont pourtant beaucoup de potentiel! Utilisez-les à bon escient, par exemple en y aménageant une banquette. Les angles inhabituels sont en outre intéressants pour mettre en valeur un élément décoratif, que ce soit une sculpture, un arbuste ou une fontaine.

4. Créez un effet de profondeur

Envisagez l’utilisation d’arches, de trompe-l’œil ou de miroirs pour créer un effet de profondeur. Si votre cour est linéaire ou très étroite, ajoutez-y des courbes : des bordures de platebandes incurvées, un motif circulaire en pavé uni ou des arbustes (ex. : buis) taillés en rondeur donneront l’impression que votre jardin est plus vaste!

image