21 août 2014
Expo-champs 2014
50 hectares d’opportunités et de découvertes
Par: Le Courrier
Photo Salon de l’agriculture

Photo Salon de l’agriculture

Les 26, 27 et 28 août, une invitation à la découverte de 50 hectares d’opportunités vous est offerte dans le cadre de la 16

Expo-Champs est devenu un moment privilégié pour les agriculteurs et agricultrices du Québec. Il leur permet de voir plus de 1000 machines agricoles en même temps, dont 100 tracteurs et équipements en action. Plus encore, pendant ces trois jours, technologie, science, recherche, environnement et innovation cohabitent avec les extraordinaires parcelles de nos semenciers, véritables jardins d’innovations.

Expo-champs, c’est aussi une fenêtre sur les développements technologiques et environnementaux, la domotique appliquée en agriculture, les éoliennes, les drones et les équipements à faible consommation énergétique. Ajoutons à cela la section pour les équipements acéricoles et forestiers qui ne cesse de s’agrandir et de susciter de l’intérêt.

« Expo-champs est une plate-forme d’affaires et d’informations unique pour l’agriculture du Québec, aime à rappeler le président du conseil d’administration André Cécyre. Nous souhaitons que chaque visite soit une expérience à la hauteur des attentes les plus élevées des agriculteurs et agricultrices du Québec, mais également de nos exposants et de nos partenaires que nous remercions de leur confiance. »

Programmation bonifiée

Au programme des démonstrations commentées quotidiennes cette année, les fourragères automotrices dès 11 h 00 et les semoirs pneumatiques dès 14 h 00. Pour les visiteurs intéressés à visualiser et mieux saisir ce qu’est la puissance, le couple et la réserve de couple, l’équipe AGCO et les concessionnaires du Québec les invitent à 10 h 00, 12 h 30 et 15 h 30, tous les jours.

Enfin, des démonstrations privées ont lieu quotidiennement par certains exposants désireux de présenter à un client un tracteur, une machine ou un équipement. Soulignons également que nos exposants peuvent profiter cette année du tout nouveau Lounge Desjardins, un endroit qui leur est strictement réservé, afin de permettre à leurs équipes de travail de rencontrer des clients ou, tout simplement, de prendre un moment de repos bien mérité.

Activité familial

« De plus en plus de familles nous visitent chaque année, souligne le directeur général Léon Guertin. Nous l’apprécions et nous avons développé, pour cette 16e édition, le concept Espace jeunesse Soleno. Situé près du MégaDôme, on y trouve une salle d’allaitement, une table à langer, un espace repos, des jeux gonflables pour les enfants, un parc à maïs (sable), en plus d’une section bricolage très originale où petits et grands pourront créer, à partir de tuyaux de plastique, de multiples formes et objets, selon leur imagination ».

Le Salon de l’agriculture (Expo-Champs) est un organisme sans but lucratif qui supporte la formation de la relève agricole en remettant annuellement des bourses à des jeunes méritants qui fréquentent nos institutions d’enseignement tant au niveau professionnel, collégial, qu’universitaire. Depuis sa création en 1996, la Fondation du Salon de l’agriculture a remis près de 1 M$ en bourses aux étudiants et à des projets reliés à l’agriculture.

Pour plus de détails sur la programmation, il faut visiter le www.salonagr.qc.ca.

image