4 avril 2019
Opération Enfant Soleil
51 194 $ à trois hôpitaux régionaux
Par: Benoît Lapierre

Les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, Maxime Landry et Félix-Antoine Tremblay, entourent ici Heidi Würtele, directrice du CPE les Jardins d’Honorine, accompagnée de la petite Flavie, France Trudeau, de l’hôpital Pierre-Boucher, Vivianne Major, de l’Hôtel-Dieu de Sorel, et Mylène Lagacé, de l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La tournée provinciale des hôpitaux d’Opération Enfant Soleil est un événement annuel très attendu qui, une fois de plus, vient de faire des heureux sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

publicité

Trois centres hospitaliers de la région pourront se partager une somme totale de 51 194 $ en octrois pour des acquisitions d’équipements qui ajouteront à la qualité des soins prodigués aux tout-petits.

L’hôpital Pierre-Boucher, de Longueuil, a obtenu 30 062 $, dont 5720 $ pour l’achat d’un tire-lait et de deux moniteurs de saturomètre, des appareils qui mesurent en continu la quantité d’oxygène dans le sang de l’enfant. L’hôpital pourra aussi se procurer un appareil de ventilation mécanique pour les nouveau-nés en situation de détresse. Il s’agit d’une dépense de 24 342 $ qu’Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux assumeront en deux parts de 12 171 $.

De son côté, l’hôpital Honoré-Mercier, de Saint-Hyacinthe, recevra 12 195 $ pour l’achat de deux moniteurs de saturomètre et de deux systèmes de photothérapie pour le traitement précoce de la jaunisse. Enfin, l’Hôtel-Dieu de Sorel bénéficie d’un octroi de 9037 $ pour l’achat de deux otoscopes – un instrument servant à l’examen du tympan et du conduit auditif externe -, de matériel d’évaluation en orthophonie et d’un système de photothérapie.

Par ailleurs, les deux porte-paroles d’Opération Enfant Soleil au point de presse, l’auteur-compositeur Maxime Landry et le comédien Félix-Antoine Tremblay, ont annoncé qu’un montant additionnel de 5982 $ provenant du Fonds Josée-Lavigueur (promotion de la santé physique et mentale) était accordé au Centre de la petite enfance Les Jardins d’Honorine, de Waterloo. Cet argent servira à l’achat de trois vignes grimpantes et de jeux permettant aux enfants de grimper.

Maxime Landry et Félix-Antoine Tremblay ont aussi souligné l’apport financier considérable des partenaires régionaux d’Opération Enfant Soleil, comme le service de garde Le Monarque, de Waterloo (1200 $ en 2018), l’auteure Ève Gauthier (3260 $), Luc Denoncourt, de Sorel-Tracy et son Cabaret des stars (51 379 $ depuis 2008), le Groupe Banque TD, de Saint-Hyacinthe (100 000 $ dans l’achat du terrain de la future Maison Enfant Soleil), Wal-Mart (3,1 M$ en 2018 et 21 M$ depuis 1995), la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe (200 000 $ en 2018), le réseau RE\MAX (centrale d’appels, barrages routiers, 1,15 M$ en dons en 2018 et 23 M$ depuis 1988). Le prochain téléthon d’Opération Enfant Soleil sera présenté à TVA le 2 juin, toujours en soutien des grands centres pédiatriques du Québec, des hôpitaux régionaux et de bon nombre d’organismes œuvrant en santé sociale et physique.

image