7 novembre 2013
Étagement de la voie ferrée sur l'autoroute 20
67 M$ plutôt que 100 M$
Par: Le Courrier
Le MTQ devrait défrayer 67 M$, au lieu de 80 ou 100 M$, pour éliminer le passage à niveau au croisement de l'autoroute 20, selon le député Pelletier.

Le MTQ devrait défrayer 67 M$, au lieu de 80 ou 100 M$, pour éliminer le passage à niveau au croisement de l'autoroute 20, selon le député Pelletier.

L’étagement de la voie ferrée au croisement de l’autoroute 20 coûterait 67 M$ plutôt que les 80 à 100 M$ annoncés en août. Il est toutefois difficile d’avoir l’heure juste puisque le ministère des Transports du Québec (MTQ) refuse de rendre public le rapport dans lequel il étaye les coûts relatifs à l’élimination de ce passage à niveau.

Publicité
Activer le son

Même le député de Saint-Hyacinthe, Émilien Pelletier, qui dit tenter d’obtenir le rapport depuis l’été dernier, n’a pu mettre la main sur le document intégral.

Selon lui, le MTQ garde confidentiel le rapport préparé par la firme Génivar et déposé en 2011, car il s’agit d’un dossier dont l’analyse est toujours en cours. « Ce n’est peut-être pas clair pour tout le monde la raison pour laquelle il [MTQ] refuse de publier le rapport, mais il semble que ce le soit pour lui. Même moi je n’ai pas pu consulter physiquement le rapport. J’en ai seulement reçu quelques extraits par courriel et j’ai eu des échanges verbaux sur le sujet avec le Ministère », a expliqué Émilien Pelletier, abordé par LE COURRIER dans le cadre d’une conférence de presse. Il a cependant affirmé que d’après les extraits qu’il avait consultés, on estimait plutôt une dépense de l’ordre de 67 M$ pour éliminer le passage à niveau. « C’était l’ancien ministre des Transports, Norman MacMillan qui avait parlé de 80 M$ », a-t-il indiqué. De son côté, LE COURRIER s’est aussi buté à un refus de la part du MTQ, après avoir fait une demande d’accès à l’information. La réponse du Ministère stipulait que « le document répondant à votre requête ne peut vous être communiqué. Ce document est constitué, en substance, d’analyses, d’avis et de recommandations utilisés dans le cadre d’un processus décisionnel […] ».

image