26 avril 2018
Les Filles d’Isabelle
70 ans à aider son prochain
Par: Le Courrier

Afin de célébrer le 70e anniversaire de l’organisme maskoutain les Filles d’Isabelle, un banquet est organisé au Club de golf Saint-Hyacinthe le samedi 5 mai, à 18 h.

Publicité
Activer le son

C’est le 9 mai 1948 qu’est créé le nouveau cercle social les Filles d’Isabelle Cercle Christ-Roi no 772 dans la paroisse du Christ-Roi, à Saint-Hyacinthe, avec Maria Paquette comme première régente et 50 membres. En 1954, l’organisation reprend le flambeau d’Ave Maria, une œuvre de charité dirigée jusqu’alors par les dames du Tiers Ordres Franciscain.

Dès lors, leur mission était, et est toujours, d’aider et d’écouter les gens en situation difficile en offrant des vêtements, literies et articles de maison à faibles coûts. De plus, ils fournissent chaussures et bottes aux enfants de familles dans le besoin. En 2018, en regard de la pauvreté grandissante et de l’immigration, les Filles d’Isabelle continuent à servir tous les gens avec la même intention qu’à leurs débuts, soit d’aider leur prochain.

Chaque jour, depuis 1954, l’équipe de bénévoles formidables se rencontre pour trier les vêtements et les articles offerts par les paroissiens et les amis. Chaque mois, elle prépare les locaux et place les vêtements et articles de maison avec soin afin d’accueillir les gens pour la vente mensuelle.

Toutes les sommes amassées lors de ces ventes sont retournées à la population maskoutaine sous forme de dons à diverses associations pour les femmes et les enfants et aux écoles, entre autres.

À la demande de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, les Filles d’Isabelle contribuent également à certains programmes d’aide aux personnes âgées en fournissant des articles pouvant leur être utiles comme des poupées et des vêtements de bébé pour les gens atteints de l’Alzheimer, des casse-têtes, etc. L’organisme participe aussi à la clinique de sang du maire de Saint-Hyacinthe et des Chevaliers de Colomb conseil 960. Tout ce qui a pu être réalisé depuis 70 ans, c’est grâce à la présence fidèle des membres qui offrent de même une présence morale aux membres plus âgées, que ce soit par une visite ou un appel téléphonique. Les Filles d’Isabelle sont membres d’une organisation de femmes catholiques et charitables, œuvrant dans la discrétion et ayant pour but le bien-être des gens. En 2018, cette organisation a toujours sa place dans la population maskoutaine et c’est pourquoi elle vous invite à vous joindre à elle pour souligner ses 70 ans d’implication.

C’est donc un rendez-vous le 5 mai, à 18 h, au Club de golf Saint-Hyacinthe. Vous pouvez réserver vos billets au coût de 50 $ auprès de Monique Léveillé au 450 230-2587.

image