4 juillet 2013
Trophée Roxanne-Giard
À la mémoire d’une mordue du soccer
Par: Maxime Prévost Durand
Les récipiendaires du trophée Roxanne-Giard, Mathis et Thomas, entourés des grand-parents de Roxanne, Denise Hébert et Normand Giard, et des parents de la jeune fille, Sylvain Giard et Isabelle Roy.

Les récipiendaires du trophée Roxanne-Giard, Mathis et Thomas, entourés des grand-parents de Roxanne, Denise Hébert et Normand Giard, et des parents de la jeune fille, Sylvain Giard et Isabelle Roy.

Le trophée Roxanne-Giard est remis année après année depuis 2001 à un élève méritant par classe de la concentration soccer à l’école Roméo-Forbes. Cette douzième remise a pris une signification particulière. La jeune Roxanne avait cet âge lors de son décès prématuré.

À 12 ans, Roxanne est décédée des suites d’une hémorragie cérébrale. Un an plus tôt, elle était de la première cohorte du programme de concentration soccer de l’école Roméo-Forbes, un passage qui a marqué son professeur Richard Labonté. Le mois suivant son décès, le trophée a été créé en son nom.

Persévérance, autonomie, respect, responsabilisation et coopération sont des termes qui décrivaient bien la jeune fille. Ce sont d’ailleurs les critères qui déterminent chaque année un récipiendaire du trophée remis en son nom.« Cette année, c’est spécial. Il y a 12 ans que le trophée existe, c’est l’âge de notre fille lorsqu’elle est décédée », a souligné Sylvain Giard, le père de Roxanne. « C’était une petite fille comme vous, qui aimait le sport. Le message que j’aimerais vous transmettre est de vivre chaque journée intensément et de toujours vous donner à fond dans ce que vous faites », poursuit Isabelle Roy, la mère de la fillette, en s’adressant à la quarantaine d’élèves de la concentration soccer.Mathis Auger, en 5 e année, et Thomas Guilbert, en 6 e année, ont été les récipiendaires du trophée Roxanne-Giard cette année. Les élèves de chacun des deux groupes de la concentration devaient voter pour déterminer les lauréats.

image