4 octobre 2012
À L’Espiègle, le succès se déguste!
Par: Le Courrier

Reconnu pour la qualité, la diversité et l’originalité des mets préparés chaque jour, la réputation culinaire du restaurant L’Espiègle n’est plus à faire à Saint-Hyacinthe. Située au coeur du centre-ville, là où fusionne la vie professionnelle et culturelle, cette institution gastronomique maskoutaine attire les fidèles comme la nouvelle clientèle. Ne serait-ce que pour son service hors pair, son ambiance chaleureuse et ses prix des plus abordables.

Publicité
Activer le son

Ouvert depuis bientôt 13 ans, L’Espiègle est passé entre les mains du chef Richard Marquis en 2004. Inventif et soucieux de la qualité des aliments cuisinés, ce dernier a graduellement intégré de nouvelles saveurs à sa table d’hôte et mis les produits de la région en valeur. Cette initiative lui a valu beaucoup de mérite. La clientèle ne cesse de s’accroître depuis et les prix, de même que les certifications, s’accumulent tant pour le restaurant que pour le chef propriétaire.

En 2009, le restaurant a récolté la certification « Tables et relais du terroir » de l’Association de l’Agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec. Richard Marquis a été désigné Chef de l’année en Montérégie par la SCCPQ en 2011 et Chef Santé en 2009. Et il est toujours à l’affût de nouvelles techniques pour se réinventer et se démarquer. Parmi les spécialités que l’on retrouve à L’Espiègle, le porc, le canard, l’agneau, le tartare et le saumon à cuisson sous vide font le sujet de nombreux éloges. Sans oublier les frites maison qui restent, au fil des ans, un incontournable pour la clientèle. S’ajoute à cela une sélection de bières et de vins en accord parfait avec les mets. Depuis maintenant trois semaines, L’Espiègle ne propose que des produits des microbrasseries maskoutaines Le Bilboquet et Les Brasseurs du Monde. Tandis que la carte des vins, reconnue pour sa grande variété de produits, présente des vins provenant de partout dans le monde, dont certains provenant du Québec. Que ce soit pour des dîners d’affaires ou des soupers entre amis, le restaurant L’Espiègle saura vous étonner et vous charmer pour faire de ce moment une expérience inoubliable.

Tartare de boeuf

Ingrédients (pour 4 personnes)4 x 6 oz de filet mignonQuelques câpres1/4 c. à thé de moutarde de DijonHuile d’oliveSel, poivre1/2 échalote sèche

Préparation

Couper la viande en petits cubes au couteau. Ne jamais se servir d’un robot culinaire. Mélanger les autres ingrédients avec la viande.Suggestion : On peut ajouter quelques gouttes de Tabasco et de sauce anglaise, olives noires, tomates sèches et coriandre.

image