7 août 2014
À l’intention des secteurs de la biotechnologie, de la production pharmaceutique et de la transformation agroalimentaire Une formation pour assurer la qualité de la main-d’œuvre
Par: Le Courrier

publicité

De plus en plus d’entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, de la biotechnologie, de l’agroenvironnement, des produits vétérinaires, pharmaceutiques, cosmétiques et des produits naturels s’établissent sur le territoire de la Montérégie.

Toutefois, les entreprises de ces secteurs d’activité font actuellement face à une pénurie de main-d’œuvre possédant des compétences essentielles en assurance qualité ou diplômée dans un domaine connexe. Les entreprises se doivent donc d’embaucher du personnel et de lui donner la formation par la suite.

De plus, tout en restant compétitives sur les marchés internationaux, les entreprises se doivent de répondre à des normes de qualité de plus en plus sévères : respect des normes de fabrication, de contrôle, d’entreposage, de manutention et de distribution. Et tout cela dans le but de protéger le consommateur en assurant l’innocuité et la sécurité des produits.

Améliorer leur productivité et maintenir leur capacité d’adaptation dans un domaine en constante évolution, c’est une question de survie pour plusieurs d’entre elles. Un des éléments clés pour y parvenir est de continuellement développer leurs ressources humaines par l’entremise de la formation continue.

Perfectionnement en assurance qualité

Synor, le Centre de formation et de services-conseils aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe, a développé un programme de formation continue en assurance qualité afin de répondre aux besoins de perfectionnement des travailleurs de ces industries. Le but de ce programme est de réaliser des activités qui permettront à cette main-d’œuvre d’actualiser et d’augmenter ses connaissances et ses compétences reliées aux opérations de production, au contrôle et à l’assurance qualité, et ce, à l’aide d’une approche adaptée et pratique. À titre indicatif, on trouvera dans ce programme des cours portant sur les normes ISO, les bonnes pratiques de laboratoire, l’assurance qualité, etc.

À qui s’adresse cette formation?

Cette formation est destinée aux différents spécialistes qui occupent des postes de niveau technique dans l’industrie. Parmi ces postes, on retrouve les gestionnaires de premier niveau (chefs d’équipe, superviseurs, contremaîtres), qui doivent être en mesure de comprendre, d’appliquer et de faire respecter les exigences propres à leur industrie en matière d’assurance qualité.

Cette formation vise également le personnel occupant des postes au contrôle et à l’assurance qualité. Celui-ci doit implanter des systèmes de management de la qualité, rédiger de la documentation technique, maintenir le système à jour, en auditer les processus et faire respecter les exigences à la grandeur de l’entreprise.

Afin de rendre accessible la formation à toutes les entreprises, des sessions publiques sont offertes. Cette formule favorise le partage des bonnes pratiques par le biais d’échanges entre les participants de provenances diverses.

image