15 octobre 2020
Forum
À vélo à la bibliothèque
Par: Le Courrier

Vous êtes un père ou une mère, vous avez deux enfants de 7 et 9 ans. Le plus jeune fait du vélo depuis l’âge de 4 ans, il est habile sur son vélo, sait freiner, peut grimper une pente légère et en plus, chose rare, obéit aux consignes. Y a-t-il un secteur de la ville duquel vous pourriez partir pour vous rendre à vélo à la future bibliothèque municipale avec vos enfants sans trop de danger?

Publicité
Activer le son
  1. secteur Douville
  2. secteur Saint-Thomas-d’Aquin
  3.  secteur Bois-Joli
  4. secteur Assomption/Sainte-Rosalie
  5. secteur Saint-Joseph/La Providence

Selon moi, le seul à retenir est le secteur Bois-Joli. Empruntez la piste cyclable rue Pratte, puis la promenade Gérard-Côté.

Cependant, à son extrémité, la promenade tourne, adossée à un mur, et vient rejoindre le bas de la rue Bourdages. Dans cette section, vous ne voyez pas la section supérieure de la piste/trottoir. Un vélo descendant vers la promenade ne vous voit pas non plus. Si une collision survenait, ce ne serait pas de la négligence ni de l’un ni de l’autre.

À partir du secteur où vous demeurez, essayez d’imaginer un trajet sécuritaire… Alors, la conclusion serait-elle : « On va à la biblio en auto! »; à moins que des travaux d’aménagement permettent un accès sécuritaire à la bibliothèque.

Gilles Germain, Saint-Hyacinthe

image