2 mai 2013
Concert-bénéfice
Abel et Corneliu : de la grande visite à Saint-Pie
Par: Le Courrier

Les temps sont durs pour les églises et les activités organisées par les Fabriques suffisent à peine. À Saint-Pie-de-Bagot, se tiendra le concert-bénéfice Abel & Corneliu mettant en vedette le pianiste Richard Abel et le ténor Corneliu Montano, le samedi 18 mai, à l’église de Saint-Pie, à 20 h.

Publicité
Activer le son

C’est la première fois que le Conseil de la Fabrique de Saint-Pie tient un concert de cette ampleur au profit de l’église. Habituellement, il organise plutôt des brunchs et des parties de pétanque pour amasser les fonds nécessaires à l’entretien de la bâtisse qui célèbrera bientôt ses 160 ans. Mais cette année, les besoins sont grands. Il en a coûté 25 000 $ pour rénover le clocher l’an dernier et cela n’a pas suffi. Forcés de constater que d’autres travaux sont à entreprendre, les membres du Conseil ont réorienté leur activité de financement dans le but d’amasser les fonds nécessaires.

Cette initiative à tenir un concert à grand déploiement vient de Madeleine Ravenelle, membre du Conseil de la Fabrique. Cette dernière cherchait une façon de rassembler le plus de gens possible, peu importe leur âge. Son choix s’est porté sur le duo composé de Richard Abel et de Corneliu Montano.

Les deux font la paire

Malgré les années qui les séparent, Richard Abel et Corneliu Montano sont de grands complices. En plus de partager la scène dans le cadre de leur spectacle Abel et Corneliu, présenté aux États-Unis et au Québec, Richard Abel est également le producteur du 3 e album de Corneliu Montano, Influences, paru en 2011.

« Nous avons des personnalités pour bien s’entendre, racontait Richard Abel, alors qu’il s’était déplacé avec son collègue pour la première fois au coeur du village de Saint-Pie. Et Richard et moi avons sensiblement le même sens de l’humour, renchérit Corneliu Montano. Cela se ressent pour les spectateurs, je crois. » Tout a commencé lors d’un concert-bénéfice pour l’Association des paraplégiques du Québec alors que Richard Abel était porte-parole et Corneliu Montano un artiste invité. Il n’a fallu qu’un seul duo entre le pianiste et l’ex-académicien pour qu’une complicité s’installe entre les deux. « J’ai demandé à Corneliu de m’accompagner dans le cadre d’un spectacle en Floride et nous avons fait 18 spectacles en 24 jours, relate le pianiste. De toute évidence, nous vendions plus de billets à nous deux qu’en solo! Nous avons donc décidé d’offrir un spectacle en tandem et en sommes maintenant à notre 3 e année ensemble. »Sur scène, les deux artistes présenteront chacun une partie solo et se permettront ensuite quelques duos. Même la chanteuse Meggie Lagacé, ex-académicienne, se joindra à eux le temps de quelques chansons. En ce qui concerne le répertoire, les deux artistes prévoient jumeler plusieurs styles musicaux. Accompagnés de dix musiciens, Richard Abel et Cornelu Montano présenteront des pièces tirées de comédies musicales telles que Evita et La mélodie du bonheur, mais aussi des pièces d’influences nord-américaines, dont certaines du chanteur Elvis Presley. Les billets sont disponibles auprès des membres de la Fabrique de Saint-Pie au 450 772-2641 et au 450 772-2043 ou à la boutique les Trésors de Léontine au 450 772-2308.

image