16 août 2012
Option nationale
Absent du débat des chefs
Par: Maxime Prévost Durand

Jean-Martin Aussant, chef d’Option nationale, a déposé en début de semaine une demande d’injonction afin de pouvoir participer au débat des chefs du consortium des télévisions publiques du Québec le 19 août.

Radio-Canada et Télé-Québec avaient annoncé que seuls le Parti québécois, le Parti libéral, la Coalition avenir Québec et Québec solidaire pourront débattre sur leurs ondes. M. Aussant n’était pas plus invité à prendre part aux confrontations organisées par TVA entre les chefs. Une situation qui a créé une vague sur les réseaux sociaux chez les partisans d’Option nationale.

« Si l’on veut se faire connaître encore plus, si Jean-Martin Aussant pouvait être vu par les milliers de téléspectateurs, on aurait plus de chances de causer une surprise », lance Jérôme Saint-Amand, candidat dans le comté de Saint-Hyacinthe.« La loi électorale est très claire à ce sujet. La couverture offerte aux chefs doit être la même. Nous entendons nous assurer que nos droits soient respectés intégralement », affirme Jean-Martin Aussant par voie de communiqué.Les stations télévisées n’ont toutefois pas bronché jusqu’à présent, jugeant que le débat des chefs est une émission d’affaires publiques, ce qui ne les oblige pas à donner du temps d’antenne à M. Aussant.Le débat des chefs se fera donc à quatre, entre Pauline Marois, François Legault, Françoise David et Jean Charest, à moins que la Cour supérieure du Québec donne raison à Jean-Martin Aussant (aucune décision n’avait été prise au moment de mettre sous presse). Le débat sera présenté le 19 août sur les ondes de Radio-Canada et de Télé-Québec.

image