25 janvier 2018 - 00:00
Transbordement St-Hyacinthe
Accréditée pour des unités de 100 wagons
Par: Jean-Luc Lorry
Transbordement St-Hyacinthe, une division de Jefo Logistique, vient d’obtenir l’accréditation du CN pour recevoir des convois ferroviaires de marchandise de 100 wagons.   Photo François Larivière | Le Courrier ©

Transbordement St-Hyacinthe, une division de Jefo Logistique, vient d’obtenir l’accréditation du CN pour recevoir des convois ferroviaires de marchandise de 100 wagons. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Transbordement St-Hyacinthe, une division de Jefo Logistique, vient d’obtenir l’accréditation du CN pour recevoir des convois ferroviaires de marchandise de 100 wagons.   Photo François Larivière | Le Courrier ©

Transbordement St-Hyacinthe, une division de Jefo Logistique, vient d’obtenir l’accréditation du CN pour recevoir des convois ferroviaires de marchandise de 100 wagons. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Transbordement St-Hyacinthe, une division de Jefo Logistique, a obtenu dernièrement l’accréditation du Canadien National (CN) pour recevoir des unités de 100 wagons de train-bloc (unit train) à ses installations.


Cette entreprise située sur l’avenue Pion offre un service complet de transbordement allant de la réception de wagons contenant des produits majoritairement agricoles (maïs, soya, etc.) à l’expédition par camion ou par convoi ferroviaire.
Pour traiter d’importants volumes, Transbordement St-Hyacinthe est équipée d’imposants silos d’une capacité d’entreposage de 65 000 tonnes.
« Cette accréditation vient confirmer la qualité du service fourni à nos clients depuis plusieurs années, mentionne Jean Fontaine, président de Jefo Logistique. Nous sommes la seule entreprise privée à offrir une capacité de réception ou d’expédition par 100 wagons unit train dans toute la province, en dehors des ports de Montréal et de Québec. »
L’accréditation du CN permettra, par exemple, à un fournisseur de céréales basé dans l’Ouest canadien d’expédier à Saint-Hyacinthe un seul convoi ferroviaire de 100 wagons pour desservir par la suite une clientèle située dans l’Est du Québec. Il ne faut cependant pas s’attendre à voir de tels convois franchir l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Hyacinthe dans un avenir rapproché.
« On ne bloquera pas l’autoroute avec des convois de 100 wagons, ce serait beaucoup trop long, explique M. Fontaine. Il s’agit davantage d’une accréditation, d’une norme [de style ISO] qui nous positionne avantageusement face à la concurrence et qui nous garantit, ainsi qu’à nos clients, l’accès à des escomptes de volumes auprès du CN. »
Pour accommoder sa clientèle, Jefo Logistique offre un service de camionnage via sa division Transport Nalaco qui dispose d’une flotte d’une cinquantaine de camions. Avant de détenir cette accréditation du CN, Transbordement St-Hyacinthe pouvait recevoir des trains-blocs de 25 wagons. Ces trains-blocs transportent généralement une seule marchandise entre les lieux d’expédition et de réception, sans qu’il soit nécessaire de séparer le convoi en route.
Nouvel investissement
Le secteur du transbordement est en plein essor à Saint-Hyacinthe. Prochainement, l’entreprise débutera des travaux en vue d’ajouter deux autres voies ferrées à proximité des ses installations.
La capacité d’accueil et de traitement passera ainsi de 120 à 225 wagons simultanément. Ces travaux nécessitent des investissements de l’ordre de 3 M$.
Depuis 2011, plus de 40 M$ ont été investis dans Jefo Logistique, propriété du Groupe JEFO, de la Coop Fédérée et de la Coop Comax.
Jefo Logistique compte 105 salariés, dont 38 nouveaux qui se sont ajoutés l’an dernier.

image