25 janvier 2018
Achat de Maskatel : des craintes chez les abonnés
Par: Le Courrier
Achat de Maskatel : des craintes chez les abonnés

Achat de Maskatel : des craintes chez les abonnés

Madame la Ministre Joly, permettez-moi, par la présente, de vous faire part de mes préoccupations au sujet de l’avenir du marché des télécommunications dans ma région. Le journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe publiait, le 11 janvier dernier, un article expliquant que Bell avait fait l’acquisition, le 1er janvier, de Groupe Maskatel LP. Il s’agit du seul fournisseur indépendant de services d’Internet, de téléphonie et de télévision dans ma municipalité.

J’ai quitté Bell pour m’abonner à Maskatel en 2006, car les services de Bell devenaient très onéreux. Je suis demeuré convaincu au cours des années d’avoir fait la bonne affaire […]. Considérant le mauvais souvenir que je garde de Bell, j’ai donc porté plainte au Bureau de la concurrence le 18 janvier. Je crains que Bell n’empoisonne le marché avec cette acquisition en modifiant les forfaits de Maskatel de façon à ce qu’ils ne soient plus concurrentiels face à Cogeco et à Bell.
De grands efforts ont été faits par le CRTC et d’autres organismes gouvernementaux dans le but de favoriser la concurrence et la diversité de l’offre depuis le début du siècle. Cependant, le problème persiste, car un groupe verticalement intégré, que le CRTC oblige à fournir des services de gros à de petits fournisseurs indépendants, a toujours le loisir de faire l’acquisition du détaillant indépendant qu’il alimente uniquement pour le rendre non concurrentiel et ainsi maintenir le prix des services trop élevé, peu importe le fournisseur que vous choisissez.
J’imagine que le CRTC, dont vous êtes la ministre responsable, devra statuer sur l’acquisition de Groupe Maskatel LP par Bell. Sachez que l’approbation d’une telle transaction aurait d’importantes conséquences pour les abonnés actuels de Groupe Maskatel LP dans l’éventualité où Bell en hausserait les tarifs de façon trop prohibitive.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

image