31 mars 2020
Achat local : Saint-Hyacinthe Technopole lance l’invitation
Par: Le Courrier

André Barnabé

Moins d’une semaine après le resserrement des mesures de distanciation sociales au Québec qui ont forcé l’arrêt préventif des activités d’un grand nombre d’entreprises, Saint-Hyacinthe Technopole a dresé un premier portrait des répercussions de la crise de la COVID-19 sur l’économie locale.

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« Bien que nos bureaux soient fermés, tous les membres de l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole sont en poste, en mode télétravail, et redoublent d’énergie afin de soutenir les entreprises de son territoire. Cela nous place bien sûr au cœur de la crise et de la réalité des entrepreneurs locaux qui luttent pour la survie de leur établissement et le gagne-pain de leurs employés », souligne le directeur général de l’organisme, André Barnabé.

Ce dernier précise que son équipe travaille actuellement sur deux fronts différents. D’abord, elle intervient auprès des industries et des commerces qui doivent opérer en raison de leur caractère essentiel. Elle les aide, notamment, en ce qui concerne les questions d’organisation de la main-d’œuvre, des services de livraison, de la mise en commun de plateformes de commandes en ligne et de tout autre aspect leur permettant de maintenir leurs activités. Ensuite, une large part de son énergie est consacrée à l’aide aux entreprises fragilisées par la situation.

Saint-Hyacinthe Technopole estime d’ailleurs que près de la moitié de l’économie locale a été mise en pause. « En deux jours, nous avons contacté directement la quasi-totalité des entreprises de Saint-Hyacinthe afin de leur offrir notre support et vérifier leurs besoins à court terme », précise M. Barnabé. Cela a permis de dresser un portrait assez juste de la situation actuelle sur le terrain.

Favorisé par la forte concentration d’activités liées à la filière alimentaire, le secteur industriel maskoutain résiste avec 60 % des entreprises qui maintiennent complètement leurs opérations (41 %) ou qui le font partiellement (19 %), contre 40 % qui ont fermé temporairement ou qui sont en attente d’une obtention de la désignation d’entreprise prioritaire.

Comme les principaux employeurs industriels du territoire demeurent ouverts en conformité avec les directives de la santé publique, trois employeés manufacturiers sur quatre demeurent en emploi à ce jour.

Les secteurs commercial et touristique sont, de toute évidence, les plus affectés par le contexte. Au niveau du tourisme, 191 congrès et événements privés ont dû être annulés ou repoéés, de même que plus de 80 spectacles et événements sportifs ou culturels. En ce qui concerne le commerce, à peine un établissement de vente au détail sur trois demeure ouvert, principalement dans les secteurs liés à l’alimentation, à la santé et aux utilités, et une part de ceux-ci ne le sont que partiellement, soit par des ventes en ligne ou en livraison.

On se serre les coudes et on appuie les entreprises locales

« Il devient plus que jamais essentiel, dans cette période de crise, de se serrer les coudes et de choisir l’achat local plutôt que de se laisser tenter par l’achat sur de grands marchands internationaux en ligne », a soutenu M. Barnabé.

À cet effet, Saint-Hyacinthe Technopole regroupe, depuis la semaine dernière, les principales initiatives des entreprises du territoire de la MRC des Maskoutains qui permettent à leurs clients de continuer leurs achats même en opérant partiellement ou en étant fermées au public.

« La réaction positive des entreprises à cette initiative a été instantanée. Elles sont nombreuses à nous envoyer de l’information à chaque jour, de sorte que la liste s’allonge et on sent qu’il y a une véritable organisation qui se met en place de la part de nos commerçants et industriels. Nous avons fait cela modestement et rapidement, mais la grande affluence générée sur notre site Internet démontre que les Maskoutains sont solidaires et à la recherche de façons simples et sécuritaires de soutenir nos entreprises locales », a conclu André Barnabé.

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