23 février 2017 - 00:00
Entre les lignes
Action réaction
Par: Le Courrier

Les entreprises Réseau Sélection et le Groupe Robin sont engagées dans un bras de fer pour construire une résidence pour personnes âgées haut de gamme à Saint-Hyacinthe, du moins plus luxueuse que ce qu’on y trouve déjà. Ce n’est pas rien. Réseau Sélection, un géant de Laval aux poches profondes qui reluque la cité maskoutaine, souhaite établir au centre-ville une résidence de 260 logements sur une quinzaine d’étages. Il est question d’un investissement de 60 M$.

En début d’année, le Groupe Robin a répliqué avec l’ébauche du Saphir, un projet de 50 M$ pour la construction d’une résidence, en deux phases. Le promoteur local n’entend certainement pas ouvrir la porte à un concurrent de taille. « Je ne pense pas qu’il y ait de la place à Saint-Hyacinthe pour deux projets d’envergure », a commenté Nellie Robin lors de la présentation du Saphir.Nous sommes tentés de lui donner raison puisque la réalisation d’un seul de ces deux projets semble déjà ambitieuse. Imaginez les deux.

Dans cette lutte sans merci, le Groupe Robin semblait partir avec une longueur d’avance dans la mesure où il possède déjà son terrain (il est encore à l’Œuvre Antoine-Girouard, mais c’est tout comme) et la réglementation est conforme. Dans le cas de Réseau Sélection, on était loin du compte jusqu’à tout récemment du moins. Un premier obstacle vient de disparaître puisque Québec a accepté de céder des terrains stratégiques à la Ville, en se gardant cependant un droit de regard sur leur utilisation future. 

On voit pourtant mal le gouvernement bloquer un investissement privé de 60 M$ au centre-ville. Reste cependant tout l’aspect règlementaire à surmonter, voire à contourner. Pour que ce projet puisse voir le jour, il faudra modifier des règlements d’urbanisme, tout en s’assurant de l’acceptabilité sociale du projet pour les gens du centre-ville.

Cet aspect ne semble pas acquis pour l’instant. On aurait toutefois tort de concéder la victoire au Groupe Robin, vu le revirement rapide de la situation en ce qui a trait aux terrains du centre-ville.La bonne nouvelle pour Saint-Hyacinthe, c’est qu’un autre investissement majeur il y aura. Reste à savoir où exactement et qui devra sortir l’argent de ses poches.

image