30 juin 2016
Activités communautaire
Par: Le Courrier

Aféas Saint-Damase

Les activités se déroulent au 223, rue Principale. Il n’y aura pas de vente d’économies le vendredi 1er juillet.

Collecte de sang à Sainte-Marie-Madeleine

Les Chevaliers de Colomb – Conseil 4301, sous la présidence d’honneur du maire Simon Lacombe, vous convient à la collecte de sang de la Paroisse Sainte-Marie-Madeleine qui se tiendra le lundi 4 juillet, entre 13 h 30 et 20 h, à la salle des Chevaliers de Colomb située au 1025, rue Saint-Simon. Objectif : 100 dons. Infos : 1 800 343-7264 ou www.hema-quebc.qc.ca

Centre de femmes L’Autonomie en soiE

Activité gratuite « Ensemble chantons la vie! » les mardis 5 et 12 juillet, de 10 h à 11 h 30. Cet atelier permet aux membres de chanter en toute liberté et sans gêne. Aucun talent musical n’est requis pour participer. Inscription obligatoire. Coût de la carte de membre : 5 $.

Activité « Découverte de soi par la danse » le mercredi 13 juillet, de 13 h 30 à 16 h 30. Cette rencontre exploratoire permettra aux participantes d’aller vers un mieux-être personnel, afin de reprendre le pouvoir sur son corps. La date limite d’inscription est le jeudi 7 juillet. La carte de membre au coût de 5 $ est obligatoire pour participer aux activités du Centre. Le Centre est ouvert le lundi de 13 h à 16 h et du mardi au jeudi, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h. La ressource est fermée le vendredi. Infos : 450 252-0010.

Vente de partage

Le Vestiaire Notre-Dame-du-Rosaire organise une vente de partage le mercredi 6 juillet, de 9 h à 14 h, rue Girouard (entrée rue Bourdages). Vêtements et autres objets à prix modique. Dernière vente avant les vacances.

Filles d’Isabelle de Saint-Hyacinthe

Il n’y aura pas de vente en juillet. Durant la saison estivale, nos portes seront ouvertes pour recevoir vos dons en bon état. La prochaine vente aura lieu le jeudi 4 août. Infos : 450 773-1636.

Projet Retour à l’école VIP

Ce projet consiste à donner un sac d’école avec effets scolaires aux enfants démunis de notre région. Il s’adresse aux enfants d’âge primaire (maternelle à 6e année). Pour faire un don ou pour vous inscrire afin d’obtenir un sac d’école, appelez Ketsia Bergeron au 450 223-9656 ou www.ccdm.ca et cliquez sur « Retour à l’école VIPA 2016 ».

Transport pour Christ

Comment Transport pour Christ sert-il la communauté des camionneurs : en les assistant dans leurs besoins spirituels, émotionnels et relationnels; en les encourageant dans la résolution de conflits et dans leurs relations avec leurs employeurs; en les aidant à gérer leur stress. À la chapelle à Saint-Liboire située au Irving Big Stop sur l’autoroute 20, sortie 145. Infos : Robert au 450 513-2720.

Service d’intégration au marché du travail

Le Service d’intégration au marché du travail de la Montérégie offre un programme de formation en recherche d’emploi gratuit. Pour plus d’informations, contacter Stéphane au 450 261-8811. Le SIMTM est situé au 2780, rue Raymond (bureau 014).

Le Collectif d’action populaire Richelieu-Yamaska (CAPRY)

Organisme en défense des droits des personnes assistées sociales. Café-rencontre le deuxième mardi de chaque mois de septembre à mai (13 h 30). Atelier d’éducation populaire, le dernier mardi de chaque mois de septembre à mai (13 h 30). Aide individuelle avec dossier à l’aide sociale (sur rendez-vous). Infos : 450 774-2220. L’organisme est situé au 1195, rue St-Antoine (bureau 111) à Saint-Hyacinthe.

Le Trait d’Union montérégien

Nous cherchons des personnes bénévoles disponibles 1 h par semaine pour développer une relation d’amitié avec des personnes ayant vécu ou vivant avec une problématique en santé mentale et des personnes âgées isolées. Nous avons plusieurs membres en attente dans la région. Pour en apprendre plus sur eux, contactez le Trait d’Union Montérégien au 450 223-1252 ou consultez notre site Internet au www.tumparraine.org.

L’Après-Rupture

Service d’aide et d’accompagnement aux pères divorcés/séparés face aux difficultés conséquentes d’un divorce/séparation. Il offre aux pères l’information nécessaire pour les prises de décision et un véritable coffre d’outils pour maintenir et défendre les liens père-enfants. Point d’aide situé à Saint-Pie : 450 772-6812.

Info-Stop Plus

Le service Info-Stop Plus permet aux services d’intervention d’urgence d’obtenir rapidement des renseignements médicaux. Ce service de prévention est offert gratuitement. Un autocollant est apposé sur la porte de votre réfrigérateur indiquant aux intervenants (policiers, pompiers, ambulanciers, etc.) que les renseignements médicaux de la personne sont disponibles dans un contenant à cet endroit. Le service Info-Stop Plus s’adresse aux personnes de 50 ans et plus et/ou en perte d’autonomie demeurant à domicile sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Pour plus d’informations, contacter les services de Maintien à domicile du Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe au 450 250-2874, poste 202 ou 203.

Alcooliques Anonymes

L’alcool est-il un problème pour vous? Une rencontre a lieu chaque jour dans un lieu situé près de chez vous. Pour plus d’informations, appelez au 450 774-1511 ou visitez le site Web au www.aa-quebec.org.

Médiation citoyenne des Maskoutains

Vous vivez une situation difficile avec un voisin ou une personne de votre entourage? Des citoyens médiateurs bénévoles formés et supervisés par Justice Alternative, sont disponibles afin d’accompagner et de soutenir les citoyens aux prises avec une situation conflictuelle (voisinage, interpersonnel, propriétaire-locataire ou autre) et de les soutenir dans la recherche d’une solution satisfaisante pour tous. La démarche de médiation proposée s’appuie donc sur la volonté des gens à s’entendre. Les services offerts sont gratuits et confidentiels. Pour rejoindre l’unité de médiation citoyenne et discuter avec un médiateur bénévole, téléphonez au 450 252-8444.

Appel à l’amitié

Bonjour, je me pre?sente : je suis Patrick et j’ai 38 ans. Je demeure à La Présentation. J’aime faire toutes sortes d’activités comme le basket, le cinéma et le vélo! Je suis une personne très serviable, patiente et travaillante. Je recherche un parrain ou une marraine avec qui je pourrais faire des sorties environ deux ou trois fois par mois. Au plaisir de te rencontrer! Pour informations, contactez le Parrainage civique au 450 774-8758.

Que font les membres de la Légion de Marie?

La Légion de Marie est une grande organisation de prière et d’apostolat laïc dans l’Église Catholique Romaine, sous la protection de Marie. Notre apostolat consiste à être au service du pasteur de notre paroisse, aider la communauté paroissiale, porter la sainte Communion aux malades, les encourager, réconforter les personnes seules et démunies, faire découvrir aux jeunes la spiritualité Mariale et les inviter à s’appuyer sur la maternelle protection de la Vierge Marie. Infos : Mme Denise Giroux au 450 799-5109.

Comptoir familial Saint-Bernard

Le comptoir familial sera maintenant ouvert les 1er et 3e mercredis du mois, de 13 h à 16 h, à l’église.

Accueil Fraternel, soupe populaire pour personnes seules

Le service de l’Accueil Fraternel du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe est une soupe populaire qui permet aux personnes seules de 18 ans et plus, démunies financièrement et en besoin d’aide alimentaire, de prendre un repas chaud chaque jour dans un climat de fraternité et de calme. Ce service est ouvert tous les jours de l’année entre 10 h et 13 h 30. Un service d’intervention psychosociale est offert. Les personnes doivent utiliser l’entrée située sur la rue Robert. Pour plus d’informations : 450 773-4966.

image