11 août 2016
Activités communautaire
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Comptoir du Partage

Vente le vendredi 12 août, de 9 h à 13 h 30, au sous-sol de l’église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement au 2280, rue Bourdages Nord à Saint-Hyacinthe.

Fête du 175e anniversaire de Saint-Barnabé-Sud

La municipalité de Saint-Barnabé-Sud invite la population de la grande région de Saint-Hyacinthe à participer aux festivités du 175e anniversaire le samedi 13 août. La journée débutera à 9 h avec Les Matinées gourmandes et le Musée agricole antique de l’APPAQ. Des activités familiales sont au programme de 13 h à 17 h suivies d’un souper sous le chapiteau à compter de 17 h 30. En soirée, on remettra les prix du concours « Embellir notre milieu » et les participants pourront s’amuser au karaoké animé par Patrice Lachance. La soirée se terminera par un feu d’artifice de Royal Pyrotechnie à 21 h.

Journée de ressourcement

Sous le thème « Comme Marie, pardonner l’impardonnable », venez vivre une journée de ressourcement consacrée à Marie avec Soeur Marie-Thérèse Nadeau, conférencière invitée. La journée se déroulera à l’église Assomption-de-Notre-Dame le lundi 15 août. Conférence à 9 h, chapelet continu de 14 h 30 à 16 h, messe solennelle à 16 h 30. Infos : 450 799-4443.

Collecte de sang à Saint-Damase

Les Filles d’Isabelle, en collaboration avec les Chevaliers de Colomb du Conseil 3141 et la Caisse Desjardins de Val-Maska, vous convient à une collecte de sang le lundi 15 août, entre 14 h et 20 h, à la salle des Chevaliers de Colomb situ��e au 155, rue Saint-Étienne. L’objectif est de 55 donneurs.

Diabète St-Hyacinthe

Séance de yoga sur chaise avec Jennifer Sunde le mardi 16 août, de 10 h à 11 h 15, au Centre culturel Humania situé au 1675, rue Saint-Pierre Ouest. Les sessions régulières reprendront le mardi 13 septembre, à la même heure et au même endroit. Infos : Pierrette au 450 799-4474.

Aféas Saint-Damase

Vente d’économies au 223, rue Principale. Vente régulière le mercredi 17 août, de 13 h à 17 h. Nous acceptons les vêtements, la literie, les jouets et la vaisselle, mais pas de gros meubles.

Souper spaghetti de la Coop des Quatre-Vents

La Coopérative Jeunesse de Services des Quatre-Vents tiendra sa soirée de fermeture estivale le jeudi 18 août, à compter de 17 h 30, à l’église de Saint-Bernard. Pour l’occasion, la petite entreprise, formée de jeunes âgés entre 12 et 17 ans, organise un souper spaghetti qui est offert au coût de 10 $ pour les adultes (15 ans et +) et de 5 $ pour les enfants (6 à 14 ans). Les enfants de 5 ans et moins mangeront gratuitement et des divertissements leur seront proposés. Tous les fonds amassés permettront d’assurer le bon fonctionnement des opérations de la CJS qui demeure ouverte les fins de semaine et journées pédagogiques pendant l’année. Une sauce à spaghetti sans viande sera offerte aux personnes végétariennes.

Marché aux puces à Saint-Hugues

Les Chevaliers de Colomb de Saint-Hugues organisent un marché aux puces intérieur le dimanche 21 août, de 10 h à 17 h, à la salle municipale de Saint-Hugues, en face de l’église. Location de table à 15 $ ou 2 pour 25 $. Bienvenue aux artisans et à tous ceux qui ont quelque chose à vendre. Pour renseignements et réservation, il suffit de contacter Lucien Belval au 819 475-8849.

À la recherche de bénévoles!

Vous avez du temps de libre? Vous aimeriez vous impliquer auprès des personnes âgées? Le Service animation, loisirs, bénévolat et soins spirituels du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe recherche des gens qui désirent se joindre à une équipe de bénévoles dynamique. Nous sommes à la recherche de personnes ayant des connaissances en informatique et voulant faire bénéficier leur expertise aux résidents; personnes connaissant la console WII; personnes aimant travailler de ses mains pour décorer selon les thématiques; personnes qui aimeraient jardiner avec les résidents; personnes qui désirent accompagner les résidents pour une sortie sur la terrasse durant l’été. Contactez le 450 771-3333, poste 8000.

Partage : Marie-Cécile

Organisme sans but lucratif, fondé en 2002 à Saint-Denis-sur-Richelieu, Partage : Marie-Cécile appuie l’oeuvre des Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe pour les sans-abri en demandant à ses bénévoles de tricoter tuques, mitaines, pantoufles et foulards. Nous accueillons toutes personnes intéressées à se joindre à l’équipe des tricoteuses. Nous acceptons en tout temps les dons de laine pour réaliser les tricots. Pour plus d’informations, rejoindre Mariette R. Leblanc au 450 252-0433.

Pour une 2e vie

La boutique Pour une 2e vie vend des articles neufs et usagés en bonne condition à bas prix tels que vaisselle, bibelots, articles de collection, antiquités, cd, dvd, vhs, livres et autres petits articles. Il est à noter que nous ne vendons pas les meubles et les vêtements. La boutique est située au 949C, rue Bernard-Pilon à Beloeil. Les heures d’ouverture sont du mardi au samedi de 10 h à 16 h. Paiement : comptant, Visa, Master Card et Interac. Tous les profits sont versés à la Fondation de l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont de Montréal. Pour plus d’informations, il suffit d’appeler au 450 281-0919.

Le Phare

Vivre auprès d’une personne atteinte de maladie mentale est parfois si difficile que l’on ne peut voir la lumière au bout du tunnel. N’hésitez pas à communiquer avec Le Phare pour : répit, écoute et groupes de soutien. Infos : 450 773-7202 ou sans frais au 1 877 773-7202.

Chercheurs d’emploi de 55 à 64 ans

Dans le cadre du projet DÉPART, Action Emploi offre un service gratuit et spécialisé pour les chercheurs d’emploi, prioritairement âgés de 55 à 64 ans. Le projet s’adresse aux individus demeurant dans la MRC des Maskoutains, sans emploi, motivés et prêts à s’engager dans une formation intensive de groupe d’une durée de quatre semaines visant le retour au travail. Les bureaux d’Action Emploi Saint-Hyacinthe sont situés au 430, rue Saint-Joseph. Pour informations : 450 773-8888.

Urgence-Vie Saint-Hyacinthe

Urgence-Vie Saint-Hyacinthe est un organisme sans but lucratif qui, depuis plus de vingt ans, vient en aide aux mamans démunies ayant des enfants de 0 à 6 ans. Pour satisfaire aux besoins des bénéficiaires, nous recueillons des vêtements pour enfants, des jouets et de la literie en bon état. Avant de vous présenter pour un don au 650, rue Girouard Ouest, porte #2 Maison Saint-Roch, s’il vous plaît communiquez au 450 773-2588 (Villa Des pins) ou au 450 773-7161 (Urgence-Vie). Le local est ouvert le mardi et le mercredi de 12 h 30 à 15 h 30.

Tu n’es plus seul!

Si vous êtes aux prises avec la dépendance affective, la seule condition pour devenir membre des DAA est d’avoir le désir sincère d’établir des relations affectives saines avec soi-même et avec les autres. Le groupe « De l’ombre à la lumière » se rencontre le lundi, à 19 h 30, à la Maison L’Alcôve située au 5000, boul. Laurier Ouest à Saint-Hyacinthe (salle au sous-sol). Infos : 450 773-7333 ou au daa-quebec.org.

Pair, la tranquillité d’esprit

Pair est un service gratuit d’appels automatisés ayant pour but de vérifier l’état de santé des personnes de 50 ans et plus et/ou en perte d’autonomie qui demeurent à domicile sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Le système informatisé contacte la personne à heure fixe. Les appels sont écoutés par des bénévoles. Après trois essais sans confirmation de présence de la part de l’utilisateur(trice), une alerte est déclenchée. Un répondant est avisé et effectue une vérification au domicile. Le service est offert du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Pour plus d’informations, contacter les services de Maintien à domicile du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe au 450 250-2874, poste 202 ou 203.

Association des familles monoparentales et recomposées de Saint-Hyacinthe

Vous venez de vivre une rupture amoureuse et vous avez beaucoup de questionnements face à vos droits, à votre nouvelle réalité de vie en famille monoparentale? Nous pouvons sûrement répondre à vos questions. Vous vivez depuis peu en famille recomposée ou vous avez des questions face à la préparation d’une nouvelle vie de couple dans le cadre d’une famille recomposée? Nous pouvons aussi vous aider dans ce nouveau défi. L’Association, qui existe depuis 1972, a l’expertise pour répondre à ces deux problématiques. Il est aussi intéressant de se joindre à un groupe qui rassemble des femmes et des hommes qui vivent une situation similaire. Infos : 450 774-6868.

Popote Saint-Dominique

Le service de la Popote Roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas chauds, offerts à un coût minime, comprennent la soupe, le plat principal et le dessert du jour. La livraison s’effectue les mardis et les jeudis de chaque semaine. Infos : Marielle au 450 793-3139 ou Diane au 450 778-1822.

image