20 avril 2020
COVID-19
Activités réduites dans les hôpitaux
Par: Rémi Léonard

Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Le premier ministre annonce que les activités dans les hôpitaux seront limitées aux procédures urgentes uniquement afin de libérer plus de médecins pour venir prêter main-forte en CHSLD. C’est « notre urgence nationale », réitère-t-il.

Publicité
Activer le son

Il demande également aux employés de la santé provenant de régions moins touchées de venir aider à Montréal, où la situation est plus critique. Les gens qui se sont portés volontaires via la plateforme Jecontribue sont aussi en train d’être recontactés. « Il manque toujours plus de 2000 employés » dans le réseau, a indiqué François Legault.

Il précise que les postes recherchés sont à temps plein, pour éviter le va-et-vient dans les résidences et monter des équipes plus solides. Le PM parle d’un effort de deux semaines, « le temps de reprendre le contrôle ».

Il a également rendu hommage à Victoria Salvan, une préposée aux bénéficiaires décédée récemment de la COVID-19.

Aux gens en confinement, particulièrement aux aînés, ou plutôt les « sages », corrige Legault, il conseille de sortir dehors aujourd’hui, tout en gardant ses distances (2 mètres) et en se lavant les mains en rentrant.

Le bilan du jour montre une augmentation plutôt constante des indicateurs. On dénombre 962 nouveaux cas (19 319 au total) et 62 nouveaux décès (939 au total). 1169 personnes sont hospitalisées (+67) et 198 sont au soins intensifs (+15). 3847 personnes sont maintenant guéries.

Écoles fermées

Le premier ministre indique à demi-mot que les écoles resteront fermées au-delà du 4 mai. « On n’est pas prêts à rouvrir les écoles dans deux semaines. Tirez-en vos conclusions », a-t-il dit, sans donner de date. Les garderies pourraient ouvrir avant, a-t-il cependant évoqué.

image