15 octobre 2015
Affluence record au vote par anticipation
Par: Jennifer Blanchette

Les électeurs du comté de Saint-Hyacinthe /Bagot ont été nombreux à se rendre aux urnes durant le congé de l’Action de grâce. La directrice du scrutin, l’avocate Suzie Guilmain, parle d’un taux de participation record au vote par anticipation.

Publicité
Activer le son

Sans vouloir dévoiler les chiffres, à la ­demande d’Élections Canada, a précisé Me Guilmain, elle a affirmé qu’il y avait eu « la plus forte affluence cette année ».

Celle qui en est à sa 8e élection fédérale à titre de directrice de scrutin a indiqué que les 80 575 électeurs du comté ont pu se prévaloir du vote par anticipation du 9 au 12 octobre dans l’un des 16 pôles prévus à cet effet. Afin de réduire les files d’attente sur les lieux de scrutin, certaines mesures avaient été déployées. « Nous avons ajouté des équipes additionnelles de greffiers pour compléter le registre, car pour le vote par ­anticipation, il faut compléter un registre, contrairement au jour du vote », a expliqué Suzie Guilmain. La directrice du scrutin a confirmé qu’il y avait eu « quelques incidents » de déguisements lors du vote, mais que les procédures s’étaient déroulées sans heurt.

Afin de réduire les files d’attente sur les lieux de scrutin, certaines mesures avaient été déployées. « Nous avons ajouté des équipes additionnelles de greffiers pour compléter le registre, car pour le vote par ­anticipation, il faut compléter un registre, contrairement au jour du vote », a expliqué Suzie Guilmain.

La directrice du scrutin a confirmé qu’il y avait eu « quelques incidents » de déguisements lors du vote, mais que les procédures s’étaient déroulées sans heurt.

image