23 octobre 2014
« Agropur s’était donné un an pour rationaliser ses opérations »
Par: Jean-Luc Lorry
Au centre de la photo, le fondateur de la Fromagerie Damafro, Claude Bonnet en compagnie de ses fils Michel (à gauche) et Philippe. Courtoisie Le Devoir

Au centre de la photo, le fondateur de la Fromagerie Damafro, Claude Bonnet en compagnie de ses fils Michel (à gauche) et Philippe. Courtoisie Le Devoir

Le fondateur de la Fromagerie Damafro de Saint-Damase, Claude Bonnet, n’a pas été surpris de lire dans la précédente édition du COURRIER, la réorganisation musclée menée par la coopérative Agropur depuis l’acquisition de l’entreprise familiale en novembre 2013. Une décision d’affaires qui a entraîné une quarantaine de départs, dont 16 définitifs.

Publicité
Activer le son

– Claude Bonnet, fondateur de Damafro

« Votre article ne m’apprend rien de nouveau. Tout ce que vous écrivez était prévu à l’avance. Agropur s’était donné un an pour rationaliser ses opérations », indique en entrevue au COURRIER, Claude Bonnet, même si Agropur avait tenu un tout autre discours lors de la transaction.

Celui-ci ne croit pas que l’intention du plus grand producteur de produits laitiers au Canada soit de fermer les portes de son ancienne fromagerie et de mettre fin à une marque de commerce qu’il a développée au fil des années avec ses fils Michel et Philippe.

« Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais il n’y a pas lieu de s’affoler. Agropur a acheté la Fromagerie Damafro pour la développer et non pour procéder à sa fermeture », estime M. Bonnet.

L’ex-propriétaire semble avoir fait le bon choix de vendre son entreprise à Agropur. « Aujourd’hui, le marché du fromage n’est pas facile. De plus, nous n’avions pas la force financière d’Agropur. »

Originaire de la région de Brie en France, Claude Bonnet était convaincu que des fromages de types brie et camembert trouveraient des amateurs en Amérique du Nord. L’histoire de Damafro a débuté avec l’acquisition en 1984 de la fromagerie Clément à McMasterville en compagnie de ses deux fils.

En 2005, Damafro avait mis la main sur la Fromagerie Tournevent spécialisée dans la fabrication de fromages de chèvre. Cette acquisition stratégique avait permis à l’entreprise de Saint-Damase de devenir le plus important producteur et distributeur de fromages produits à partir de lait de chèvre au Québec.

image