26 mars 2020
Simon-Pierre Savard-Tremblay
Aider les nouveaux chômeurs est la priorité
Par: Véronique Lemonde

Le député de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay. Photothèque | Le Courrier ©

Le député de Saint-Hyacinthe-Bagot à la Chambre des communes, Simon-Pierre Savard-Tremblay, ne pensait pas être mis à contribution d’une manière si intense alors qu’il commence à peine un premier mandat. Cependant, la crise de la COVID-19 l’a jeté à l’eau brutalement.

Publicité
Activer le son

« Présentement, c’est très intense, mais c’est aussi très valorisant. Chaque jour, nous réglons des situations concrètes pour les citoyens de notre circonscription et nous tentons de les aider au meilleur de nos capacités », soutient ce dernier.

Preuve inéluctable de l’importance du service public, le bureau de comté du député Savard-Tremblay répond sans relâche aux demandes et aux attentes des citoyens à partir de ses locaux toutefois interdits au public. « Nous faisons beaucoup de vidéoconférences, le téléphone n’arrête pas, les gens ont vraiment besoin de nous. »

La question des pertes d’emplois soudaines engendrées par la pandémie est ce qui inquiète le plus les citoyens du comté de Saint-Hyacinthe-Bagot, selon le député.

« Nous collaborons étroitement avec le Mouvement Action Chômage (MAC) pour toutes les questions que les gens ont par rapport à l’assurance-emploi. Ce sujet inquiète beaucoup les gens, surtout qu’avec la fermeture de tous les commerces non essentiels, cela déboule! »

« Si votre employeur a fermé boutique ou que vous êtes malade ou en isolement, vous pouvez demander des prestations d’assurance-emploi. Inutile toutefois de se présenter au bureau de Service Canada : les demandes se font en ligne, via le site Canada.ca, jamais avec un agent au bureau! Ne prenez pas le risque de vous exposer inutilement au virus en allant faire une file d’attente », peut-on lire sur la page Facebook du député Savard-Tremblay. Plusieurs informations pratiques à ce sujet sont d’ailleurs transmises sur les réseaux sociaux du député. « Nous essayons de transmettre le plus d’informations possible aux citoyens grâce aux moyens que les nouvelles technologies mettent maintenant à notre disposition. »

Commerces à l’avenir précaire

Du côté du gouvernement du Québec, M. Savard-Tremblay ne peut qu’être d’accord avec l’intervention de François Legault encourageant les gens à acheter local le plus possible. « Je joins totalement ma voix à celle du premier ministre québécois sur ce point. L’achat local sera primordial dans les prochaines semaines et dans les prochains mois. Par livraison, en ligne, par téléphone, encourageons fortement les commerces du Québec, de Saint-Hyacinthe », conclut Simon-Pierre Savard-Tremblay.

Le bureau du député peut être joint au 1 800 463-0505.

À noter que le projet Budget participatif : Votre argent, votre choix!, qui donnait l’occasion aux gens de s’exprimer concernant la répartition des fonds du programme Emplois d’été Canada jusqu’au 5 avril, est suspendu de manière indéterminée pour l’instant.

image