29 mars 2012
Alex Nevsky : un genre en construction
Par: Le Courrier

Il a lancé son premier album De lune à l’aube, en août 2010 et depuis il n’a pas chômé. Il a fait plus de cinquante représentations de son spectacle, trois vidéoclips, une tournée en Chine et en Thaïlande et il travaille actuellement à la création d’un nouvel album. L’auteur-compositeur-interprète, Alex Nevsky, sera en prestation le jeudi 5 avril au Centre des arts Juliette-Lassonde dès 20 h 30.

publicité

À son arrivée à l’École Nationale de la Chanson de Granby, il était paresseux et ignorait encore son style musical. Un an plus tard, Alex Nevsky apprend à jouer au piano, découvre son style musical, rencontre Yann Perreau et s’enligne vers la création d’un premier opus.

« À mon arrivée, je ne faisais pas de chansons et je ne connaissais que deux ou trois accords à la guitare, dit-il. J’étais un étudiant paresseux qui n’était pas beaucoup aimé des professeurs. C’est un an plus tard que j’ai tout assimilé ce que j’avais appris lors de mon passage à l’école. J’ai découvert des artistes, tels Yann Perreau et Dumas, et j’ai été inspiré par la poésie de leurs textes. »En 2007, Alex Nevsky entame une collaboration avec Yann Perreau qui assure la réalisation de son album et l’invite à se produire en première partie de sa tournée. Avec son mentor, Nevsky apprend à faire des chansons et dérive naturellement vers un style musical qui se rapproche de la pop, le rock, le kitsch et le slam. Un style un peu hétéroclite, dit-il. Mais représentatif de son cheminement musical.« L’album touche à plusieurs périodes de ma vie de 20 à 25 ans. C’est pour cela qu’il est aussi large. C’est sûr qu’il y a des trucs que j’aurais pu faire mieux, mais c’est mon premier album et c’est une belle photo de cinq ans de ma vie. »L’éclectisme de son genre lui a d’ailleurs permis de se démarquer dans l’univers musical au Québec puisqu’il a obtenu deux nominations au Gala de l’ADISQ 2011 dans les catégories Révélation de l’année et Album de l’année — Pop-rock.Deux ans après la sortie de son premier opus, l’auteur-compositeur-interprète a pris de l’assurance et a maintenant écrit près d’une quinzaine de nouvelles chansons destinées à son deuxième album qu’il prévoit sortir à l’hiver 2013.« L’album risque encore d’être hétéroclite, mais j’espère parvenir à me construire une identité artistique plus forte. Pour l’instant, mes compositions ont un air de balades amoureuses, de hip-hop et d’électro. Quand j’aurai trouvé une ligne directrice et amassé une trentaine de chansons, je choisirai les pièces pour créer un album plus homogène. »Accompagné sur scène de trois musiciens, Alex Nevsky présentera les pièces tirées de son album De lune à l’aube en jouant parfois au piano et d’autres fois à la guitare. Il en profitera également pour présenter quelques nouvelles compositions.

image