16 juin 2016
Andie Duquette poursuit sur sa lancée
Par: Sarah Daoust Braun
Andie Duquette poursuit sur sa lancée

Andie Duquette poursuit sur sa lancée

La Maskoutaine d’adoption Andie Duquette sera en tournée cet été aux quatres coins du Québec. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Maskoutaine d’adoption Andie Duquette sera en tournée cet été aux quatres coins du Québec. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Depuis le lancement de son premier album

La charismatique chanteuse n’a pas eu le temps de souffler depuis sa participation à La Voix en 2013. Elle a d’ailleurs assuré les 10 et 11 juin la première partie du spectacle de son mentor Marc Dupré au Centre Bell. Elle partageait la scène avec Alexe Gaudreault, Jérôme Couture et Kevin Bazinet, ses anciens collègues de la populaire émission de TVA. « C’est tellement une belle opportunité que Marc nous donne, de montrer notre rayonnement après l’émission et de montrer qu’on travaille fort. C’est un beau cadeau. »

Andie Duquette poursuivra sur sa lancée tout l’été et visitera entre autres Gatineau, Repentigny, Ottawa et Boucherville. Son premier arrêt, et non le moindre, sera aux FrancoFolies de Montréal. « C’est énorme. Cela a été mon bonbon de l’été quand j’ai su que je faisais les FrancoFolies. Tu rêves de faire le festival quand tu es chanteur et quand tu vois ton nom dans la programmation, c’est quelque chose », remarque-t-elle.

L’artiste partagera toute son énergie et sa fougue dans le spectacle extérieur qu’elle s’apprête à livrer aux festivaliers des quatre coins du Québec. « Si quelqu’un s’ennuie pendant mon spectacle, ça veut dire qu’il est habitué de se faire brasser et pas à peu près! », lance-t-elle avec aplomb. Dans une formule de 90 minutes, cette dernière interprétera les chansons de son album ainsi que plusieurs reprises de classiques du rock.

La fierté de l’indépendance

La descendante de Nanette Workman et Marjo est très fière d’avoir produit son premier album de façon indépendante et de faire les choses comme elle l’entend, libre de toute contrainte.

C’est un peu à l’image de son 4e extrait, «Contraire», qu’elle vient de lancer. « Ça reflète bien l’esprit de l’album, de ma tournée, de qui je suis. J’ai pris mon courage à deux mains, j’ai pris les rênes de mon projet et j’ai décidé de le faire à ma manière. C’est un peu ça que la chanson exprime », explique-t-elle en ajoutant que c’est la pièce préférée de nombreux fans.

Andie Duquette considère avoir parcouru beaucoup de chemin depuis la sortie de Ton problème. « Quand tu fais l’album, c’est un peu flou, mais après tu te rends compte que les gens l’achètent et que les gens connaissent les chansons. C’est une autre étape, observe la jeune femme. J’ai l’impression que j’avance de plus en plus. D’été en été, ce sont de nouveaux défis qui m’arrivent et j’en suis vraiment reconnaissante. »

La pétillante chanteuse est d’ailleurs loin d’avoir dit son dernier mot. Après la tournée, elle lancera à l’automne un nouvel extrait radio et songe déjà à tâter le terrain en France.

Andie Duquette sera en prestation le 17 juin à 19 h aux FrancoFolies de Montréal sur la scène extérieure Bell.

image