16 février 2017 - 00:00
Saint-Hyacinthe Technopole
André Barnabé optimiste pour 2017
Par: Jean-Luc Lorry
Le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Qualifiant l’année 2016 comme une année difficile pour le secteur manufacturier maskoutain, le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé, se montre toutefois optimiste pour les mois à venir. 


« L’an passé, les exportations n’ont pas repris autant que nous l’espérions malgré la faiblesse du dollar canadien. Au chapitre des investissements, nous avons aussi constaté une certaine frilosité », observe André Barnabé, en entrevue au COURRIER.

« L’année 2016 ne sera pas une année record, mais on ne parle pas non plus d’un scénario catastrophe », poursuit-il. 

Le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole espère que la direction d’Exceldor ira de l’avant dans son projet de construire une nouvelle usine à Saint-Hyacinthe. L’important transformateur de volaille devrait décider ces prochains mois de l’avenir de son usine de Saint-Damase et d’un possible transfert de la production dans un nouveau bâtiment industriel.

« Exceldor est notre plus gros dossier », mentionne André Barnabé.

Au niveau commercial, M. Barnabé mise sur l’ouverture en novembre du nouveau centre des congrès pour donner un coup d’accélérateur au commerce de détail.

Contribution de la Ville

Pour 2017, la Ville de Saint-Hyacinthe a augmenté de 192 000 $ sa contribution à Saint-Hyacinthe Technopole. Cette année, l’organisme dispose d’un budget de 1 225 000 $ comparativement à 1 033 000 $ en 2016.

Selon André Barnabé, cette augmentation n’obligera plus son organisme à puiser dans ses revenus de location – à titre de propriétaire de motels industriels – pour équilibrer son budget de fonctionnement. « Ce montant supplémentaire va nous servir dans nos dépenses comme les salaires ou la promotion », précise M. Barnabé.

Celui-ci souhaite que les ressources immobilières (loyers) soient totalement destinées à rembourser les hypothèques contractées par Saint-Hyacinthe Technopole. « Notre parc immobilier est un outil exceptionnel. Il représente un avantage pour les entreprises qui souhaitent s’implanter chez nous », mentionne André Barnabé.

Une entreprise peut ainsi devenir locataire d’une bâtisse industrielle à Saint-Hyacinthe sans devoir investir dans la construction ou l’acquisition d’un immeuble industriel existant.

Dans la Cité de la biotechnologie, les entreprises Sterinova, Naturel XTD et Zenith Lab sont d’ailleurs locataires d’immeubles industriels construits quasi sur mesure par Saint-Hyacinthe Technopole. Pour une seconde année consécutive, Saint-Hyacinthe Technopole et Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM) ont entrepris la tournée des entreprises manufacturières de la région.

Les deux organismes se partagent ce mandat qui devrait durer jusqu’à la mi-mars. Cette année, Saint-Hyacinthe Technopole prévoit en complément visiter entre 100 et 150 commerces installés en Ville.

Pour cette tournée annuelle, Saint-Hyacinthe Technopole doit cependant se passer de son directeur du développement industriel. Seulement dix mois après sa nomination, Gordon Harling a été remercié en novembre par la direction générale. Selon nos informations, M. Harling revenait d’un congé parental d’une durée de cinq semaines lorsqu’on lui a signifié son congédiement.

Interrogé sur ce départ, André Barnabé n’a pas souhaité commenter la situation.

L’organisme devrait commencer prochainement le processus de recrutement en vue de remplacer Gordon Harling à ce poste stratégique.

image