4 janvier 2018
Andrée Champagne recevra l’Ordre du Canada
Par: Jean-Luc Lorry
Andrée Champagne recevra l’Ordre du Canada

Andrée Champagne recevra l’Ordre du Canada

L’honorable Andrée Champagne sera bientôt membre de l’Ordre du Canada, en reconnaissance de son service civique en tant que parlementaire, son engagement envers la Francophonie et son importante contribution au théâtre et au petit écran. Photothèque Le Courrier

L’honorable Andrée Champagne sera bientôt membre de l’Ordre du Canada, en reconnaissance de son service civique en tant que parlementaire, son engagement envers la Francophonie et son importante contribution au théâtre et au petit écran. Photothèque Le Courrier

L’ancienne sénatrice et députée de Saint-Hyacinthe-Bagot Andrée Champagne sera investie cette année de l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays.

« Le 26 décembre, j’ai reçu par la poste la lettre confirmant ma nomination au sein de l’Ordre du Canada. J’étais très honorée. Ce fut un très beau cadeau de Noël », indique en entrevue au COURRIER Mme Champagne.
La date de la cérémonie de remise de la symbolique insigne rouge et blanche n’a pas encore été déterminée par le bureau de Rideau Hall, la résidence officielle de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.
Comme le nombre d’invités par récipiendaire se limite à quatre personnes, celle qui réside toujours à Saint-Hyacinthe prévoit être entourée des siens, soit le pianiste André-Sébastien Savoie, son fils Patrick et sa fille Liliane.
Mme Champagne recevra l’Ordre du Canada « pour son service civique en tant que parlementaire, son engagement envers la Francophonie et son importante contribution au théâtre et au petit écran », peut-on lire sur le site web de la gouverneure générale.
Comme comédienne, Mme Champagne a laissé une marque indélébile au petit écran pour son interprétation du personnage de Donalda dans la populaire série télévisée, Les Belles Histoires des pays d’en haut. Un rôle qu’Andrée Champagne a tenu pendant 14 ans.
En 1984, Mme Champagne a fait le saut en politique fédérale en défendant les couleurs du Parti progressiste-conservateur. Elle est élue députée de la circonscription de Saint-Hyacinthe-Bagot en 1984. Elle siègera à la Chambre des communes jusqu’en 1993, année où elle fut battue par le candidat bloquiste Yvan Loubier.
Andrée Champagne retourne à Ottawa en août 2005, cette fois à titre de sénatrice de Grandville. Une nomination qu’elle doit au premier ministre libéral Paul Martin. Ayant atteint l’âge de la retraite pour cette fonction – 75 ans – elle prend sa retraite de la Chambre haute en juillet 2014.
« J’ai fait beaucoup de choses dans ma vie. Je connais chaque poteau sur la route qui sépare Saint-Hyacinthe d’Ottawa », illustre avec humour Mme Champagne.
Gérard Côté
Par le passé, Andrée Champagne se souvient d’avoir soumis la candidature du marathonien maskoutain Gérard Côté à l’Ordre du Canada.
Un honneur qui revint en 1990 à celui qui remporta à quatre reprises le Marathon de Boston.
« Je me rappelle qu’il m’avait fait la gentillesse de m’inclure parmi ses invités », se remémore-t-elle.
Outre Andrée Champagne, 124 personnes ont été sélectionnées au sein de l’Ordre du Canada à la fin décembre.
Parmi les récipiendaires, soulignons la présence du réalisateur et scénariste québécois Denis Villeneuve ou encore celle du comédien d’origine montréalaise William Shatner, connu pour son rôle du capitaine Kirk dans la série télévisée Star Trek. Ces deux personnalités du milieu culturel accèderont au titre d’officier de l’Ordre.

image