7 octobre 2021
Agriculture
Appel de candidatures pour les jeunes entrepreneurs
Par: Eliane Tremblay-Moreau

De gauche à droite, Vincent Deslauriers, lauréat en 2020, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Annie-Pier Larose, lauréate en 2020, Anthony Desmarais, lauréat en 2019, Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire, et Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria.Photo François Larivière | Le Courrier ©

La MRC des Maskoutains, la Fondation Agria et plusieurs partenaires invitent les jeunes entrepreneurs agricoles du territoire à venir poser leur candidature pour courir la chance de remporter la 14e Bourse agricole de 10 000 $.
Publicité
Activer le son

Cette bourse vise à favoriser l’établissement de la relève agricole maskoutaine par la formation et par l’accompagnement à chaque étape du processus d’établissement ainsi que par le mentorat. La somme sera remise à la candidate ou au candidat qui présentera le meilleur projet d’établissement agricole. Elle servira à payer les coûts relatifs aux services- conseils, à l’acquisition d’équipements, aux services professionnels ainsi qu’aux activités de formation non couvertes par d’autres programmes.

« Cette bourse est possible grâce à la contribution d’acteurs majeurs des secteurs agricole et agroalimentaire de la région. Elle permet aux candidats de dresser le bilan de leur entreprise et de se projeter dans le temps. Les gagnants profitent d’une excellence visibilité dans le milieu et dans les médias, ce qui les amène à se dépasser », affirme la préfet de la MRC des Maskoutains, Francine Morin.

Depuis la création de cette bourse en 2007, plus de 320 000 $ ont été remis à 28 jeunes entrepreneurs agricoles. La Fondation Agria est partenaire de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe depuis le tout début. Elle a pour mission de favoriser la formation en agriculture au Québec et elle entend bien continuer de soutenir la formation de la relève agricole du Québec.

« Au fil des ans, la Fondation Agria a aidé financièrement plusieurs établissements d’enseignement sous forme de bourses, de prix d’excellence ou de dons totalisant plus d’un million de dollars. Soutenir les jeunes entrepreneurs en s’associant à la MRC représente bien notre devise, soit Apprendre, Grandir, Réaliser et Innover vers l’avenir (Agria) », précise le président de la Fondation, Serge Lefebvre.

Pour être admissible

Les candidats doivent être âgés de 18 à 40 ans, résider au Québec et être citoyens canadiens ou avoir le statut de résident permanent. Ils doivent aussi être propriétaires, en partie ou en totalité, de l’exploitation agricole située sur le territoire de la MRC des Maskoutains, en détenant un minimum de 20 % des parts. Ils doivent également être membres de la Fédération de la relève agricole du Québec et avoir au moins un an d’expérience en agriculture. La formation devra répondre aux critères de la Financière agricole du Québec.

Présenter un projet

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire de préinscription et de faire parvenir un plan d’affaires ou une description complète de son projet, une lettre de motivation ainsi que ses coordonnées. Les candidats admissibles à la Bourse agricole de la MRC des Maskoutains ont jusqu’au 5 novembre à midi pour déposer une demande.

Tous les critères d’admissibilité et le formulaire pour déposer sa candidature sont disponibles en ligne sur le site Internet de la MRC des Maskoutains au mrcmaskoutains.qc.ca.

image