19 janvier 2012
Un deuxième incident en moins d'une semaine
Après le feu, l’eau se mêle de la partie au Stade L.-P.-Gaucher
Par: Maxime Desroches
La rupture d'un conduit servant à la réfrigération de la patinoire a entraîné la fermeture du Stade L.-P.-Gaucher pour une période de cinq jours.

La rupture d'un conduit servant à la réfrigération de la patinoire a entraîné la fermeture du Stade L.-P.-Gaucher pour une période de cinq jours.

Une deuxième tuile en quelques jours est tombée sur la tête des employés des Travaux publics de la Ville de Saint-Hyacinthe, et sur celle du comité organisteur du Tournoi de hockey pee-wee, vendredi soir. Après l’incendie mineur déclenché le 9 janvier dans le salon des invités, un bris dans un conduit de distribution situé sous la patinoire du Stade L.-P.-Gaucher a forcé l’annulation complète de toutes les activités qui devaient y avoir lieu.

Publicité
Activer le son

Lorsqu’il s’est rompu, le conduit, situé sous la dalle de béton près du vestiaire des Gaulois, a déversé une quantité importante de saumure (chlorure de calcium). Cette perte a instantanément déréglé le système de réfrigération de la patinoire, de sorte que la glace fondait à vue d’oeil. Il est alors devenu impératif de terminer les matchs restants dans les plus brefs délais, et impossible de tenir les différentes finales prévues pour samedi et dimanche.

Des travaux se sont enclenchés plus tard au cours de la fin de semaine, les activités du Tournoi pee-wee ayant été transférées au Stade C.-A.-Gauvin et au Pavillon de la Jeunesse. Les réparations se sont poursuivies toute la semaine. Les employés des Travaux publics s’affairaient alors à remplir les conduits de saumure. Une première estimation a permis de chiffrer les dégâts autour de 20 000 $. « La bonne nouvelle, c’est que la glace n’a pas été perdue complètement, même si le bris a laissé des traces d’eau à plusieurs endroits », précise le chef des Travaux publics, Yvan De Lachevrotière.L’activité de patinage libre des aînés du mardi et du mercredi, de même qu’une joute de la ligue de hockey midget AAA, sont au nombre des activités qui ont dû être annulées ou reportées en raison du bris. Mercredi après-midi, la Ville a fait savoir que toutes les activités au Stade L.-P.-Gaucher étaient annulées jusqu’à nouvel ordre.

image