16 mai 2013
Camp de sélection d'Équipe Canada
Après Philippe au hockey, au tour de Jérôme au basket
Par: Maxime Prévost Durand
L'été sera chargé pour Jérôme Desrosiers, notamment avec une opportunité de prendre part à une première compétition internationale sous les couleurs du Canada en juin.

L'été sera chargé pour Jérôme Desrosiers, notamment avec une opportunité de prendre part à une première compétition internationale sous les couleurs du Canada en juin.

Quelques semaines à peine après qu’il ait encouragé son frère aîné Philippe Desrosiers lors de sa première nomination avec Équipe Canada, Jérôme Desrosiers pourrait bien avoir la chance de porter les couleurs du Canada pour la première fois lui aussi au cours du prochain mois.

Publicité
Activer le son

Le joueur de basketball de 15 ans a reçu une invitation à participer au camp de sélection de l’équipe canadienne U16 dès le 29 mai à Toronto. S’il est sélectionné, il s’envolera pour l’Uruguay au début juin pour le championnat FIBA Americas.

« Lorsque mon frère (Philippe) a porté les couleurs du Canada (au Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans), je savais qu’Équipe Canada m’avait remarqué au basket. Maintenant, je veux faire la même chose que mon frère en participant à une première compétition internationale avec le Canada. »Jérôme s’entraîne en prévision de ce camp depuis quelques semaines déjà afin d’être à son meilleur le moment venu. « Je pense que mes chances sont très bonnes de faire partie de l’équipe, soutient le Maskoutain. J’ai beaucoup amélioré mon 3 points depuis Noël. C’était l’un de mes points faibles. Je dois encore perfectionner mon drible aussi, mais il y a une progression de ce côté aussi. »Comme il devra se frotter aux meilleurs du pays pour se tailler une place avec Équipe Canada, le géant de 6 pieds 6 pouces (ce qui se situe dans la norme au basketball, même à un si jeune âge, nous dit-il), devra étaler tout son talent aux entraîneurs. « Je dois leur montrer ma polyvalence, c’est ma force. Je me dois d’attaquer et de finir fort, avec un dunk par exemple. J’ai une bonne impulsion aussi, ce qui me permet de lutter pour les rebonds, même contre les joueurs de 6 pieds 9 pouces. »

Une année chargée

Si la porte est grande ouverte pour Jérôme afin qu’il participe au championnat FIBA Americas avec le Canada au mois de juin, cette expérience ne sera que le début d’un été fort chargé.

Celui qui porte durant l’hiver l’uniforme des Cougars de Saint-Bruno dans la Ligue de basketball de Montréal en classe cadet AAA s’aligne durant l’été avec le Brookwood bounce élite, composé des meilleurs joueurs de la ligue montréalaise.Avec eux, il voyagera à Philadelphie et en Indiana afin de participer à des tournois de grand calibre. Il revient d’ailleurs d’un séjour à Pittsburgh avec l’équipe.S’ajoute à cela sa participation aux Jeux du Canada à Sherbrooke, présentés du 2 au 17 août, où il s’alignera avec Équipe Québec U17, dont il a fait partie l’an dernier lors du championnat canadien de basketball. « Ce sera un été incroyablement occupé », convient Jérôme avec le sourire aux lèvres. Comme quoi il est un vrai mordu de basket.

image