13 août 2020
COVID-19
Après une interruption, la santé publique recommence à publier des chiffres
Par: Maxime Prévost Durand

La Direction de santé publique de la Montérégie a repris, mardi, la publication des données concernant les nouveaux cas de COVID-19 détectés dans chacune des MRC de la Montérégie, après avoir interrompu la publication de ces chiffres pendant un peu plus de deux semaines.

Publicité
Activer le son

Les nouvelles données confirment que le coronavirus continue de se propager sur le territoire, même s’il se fait plus discret depuis quelques semaines.

Pour la période du 4 au 10 août, 18 nouveaux cas ont été confirmés dans la MRC des Maskoutains. Cela représente tout juste un peu moins de 10 % de toutes les nouvelles contaminations diagnostiquées dans l’ensemble de la Montérégie, où le total s’élève à 189 nouveaux cas pour la même période.

En date de mercredi, la santé publique répertoriait 37 cas actifs dans la MRC des Maskoutains. Le nombre de décès, quant à lui, n’a pas bougé depuis la mi-juillet et demeure inchangé avec 27 victimes. Pas moins de 409 personnes qui ont été atteintes de la COVID-19 dans la région en sont par ailleurs rétablies.

Il s’agit là des premières données plus précises à être partagées depuis le 27 juillet. Depuis, on ignorait combien de nouveaux cas s’ajoutaient chaque semaine dans les différentes MRC de la Montérégie.

« Un changement de système d’information effectué au Québec empêche la mise à jour des données régionales détaillées sur la COVID-19 depuis le 27 juillet. Nous reprendrons cette diffusion dès que possible », avait simplement indiqué la Direction de santé publique de la Montérégie sur sa page Facebook.

Aucun chiffre n’avait ensuite été partagé par l’organisation avant le 5 août, moment où elle a affiché le nombre de nouveaux cas pour l’ensemble de la Montérégie uniquement, mentionnant qu’il lui était toujours impossible d’extraire les données par MRC ou par municipalité, comme elle l’a fait dans les derniers mois, et qu’elle travaillait à corriger la situation.

Si le partage des données par MRC a repris, les chiffres par municipalité n’avaient quant à eux toujours pas été mis à jour depuis cette interruption au moment de mettre sous presse.

image