5 décembre 2013
Astuces pour les Fêtes
Par: Hélène Dion

Au secours, mon vin n’est pas froid! Que faire? À l’apéro, je peux servir du vin de glace? En cadeau : que vais-je offrir aux hôtes? Cette semaine, je réponds à quelques-unes des questions posées par les lecteurs du Courrier.

Comment refroidir un vin rapidement?

Des amis arrivent à l’improviste. Oups, il n’y a pas de blanc au frais! Que faire?

Surtout, pas de glaçons dans le verre car le vin ne supporte pas d’être dilué! Utilisez plutôt un seau que vous remplirez au tiers de glaçons et que vous allongerez d’eau au deux tiers du seau. La touche finale : ajoutez une cuillérée à table de sel dans le mélange afin d’activer le refroidissement de l’eau. Le sel fait fondre les glaçons et l’eau s’en trouve rafraîchie plus rapidement. Vous n’aurez qu’à y laisser votre bouteille une quinzaine de minutes, juste le temps qu’il faut pour accueillir vos invités! Vous pouvez également vous procurer des cubes refroidisseurs en inox ou en céramique, à l’allure de glaçons, spécialement conçus pour le vin et autres alcools.

Sucre ou amertume à l’apéro?

S’il y a des accords avec lesquels je suis en désaccord, ce sont bien les mariages entre les vins doux et les bouchées apéritives! Penserions-nous à offrir la bûche avant la dinde? C’est la même chose quand il est question de vin.

Servir un vin doux ou liquoreux (vin de glace, Porto…) en début de repas ne favorise pas la mise en appétit, mais donnera plutôt l’impression de tapisser et d’alourdir les papilles. Il faut privilégier l’amertume, une saveur qui stimule l’appétit. Il n’y a qu’à penser aux apéritifs italiens qui, même sucrés, saisissent par leur amertume particulière en finale.

Idées d’apéro sur le thème de l’amertume

Amertume sans compromis : le Fernet-Branca

Cette liqueur historique, appréciée chez les Argentins, se boit sur glace, allongée de cola. Attention, très amer! Fernet-Branca, liqueur amère (39 % alc.), Code SAQ : 220145, Prix : 23,75 $

Amertume des Anglais : la IPA

La India Pale Ale (IPA) est une bière dont les racines nous font voyager en Angleterre au 18 e siècle. Cette Pale Ale était fortement houblonnée, et plus alcoolisée, afin de supporter un long voyage vers l’Inde pour abreuver les troupes britanniques. La IPA présente différents caractères, mais de façon générale, sa robe est dorée à cuivrée. Son profil aromatique va des agrumes, aux notes florales, herbacées ou légèrement fruitées. En bouche, c’est l’amertume et une finale sèche qui dominent. Classée selon son indice IBU (International Bitterness Units), l’amertume d’une IPA sera généralement comprise entre 40 et 60 IBU, comparativement à une Pilsner américaine qui présentera une amertume entre 5 et 15 IBU.

Suggestions de bières IPA

– Colonel Cornwallis IPA (65 IBU), Microbrasserie Le Bilboquet.

Bière de haute fermentation, non filtrée, refermentée en bouteille. Elle peut être prise à l’apéro, mais se révèlera merveilleusement avec les plats épicés (mets indiens). En vente chez Loblaws, IGA Douville et Benoit, Métro Riendeau, Marché Dessaulles.

– Yakima IPA (75 IBU), Microbrasserie Le Castor.

Bière « bio » florale aux notes d’agrumes. Points de vente les plus proches : Métro St-Hilaire à Mont-St-Hilaire ou Métro Beloeil Riendeau à Beloeil.

– L’Interdite, Brasseurs du Monde, IPA (100 IBU).

En vente chez Loblaws.

Amertume tendance : l’Apérol Spritz

Renouveau sur la thématique italienne, l’Apérol Spritz est un cocktail à base de liqueur amère Apérol. Dans un verre, versez sur les glaçons en parts égales : apérol, soda club et vin blanc sec (ou prosecco). Décorez le verre d’une fine tranche d’orange.

Quel vin offrir en cadeau?

D’instinct, je réponds : « celui que vous aimeriez recevoir! »

Offrir un vin est toujours délicat. Nous sommes dans l’univers complexe du goût, donc des préférences. Par contre, rares sont les personnes qui ne sont pas ravies de recevoir l’un des joyaux du Québec : un cidre de glace. La pomme est capable d’offrir un magnifique équilibre entre le sucre et l’acidité, une valeur sûre pour vos accords du temps des Fêtes en fin de soirée. Pour ceux qui aiment cuisiner, offrez avec une bouteille de cidre de glace, un crumble aux pommes, à l’avoine et aux épices de Noël. Ajoutez à ce combo un gentil petit mot et vous aurez assurément un sourire en retour! Vous pourriez également offrir un vieux cheddar du Québec en accompagnement du cidre de glace. Sachez que la bouteille que vous offrirez ne sera probablement pas ouverte en votre présence. Ne vous en offusquez pas! Il est généralement admis que l’hôte a prévu la quantité de vin nécessaire en accord avec le repas. Mais rappelez-vous que les conventions sont aussi faites pour être mises de côté! Suggestion : Cidre de glace 2011, Michel Jodoin, Code SAQ : 10317415, Prix : 21,75 $ (375 ml)

image