12 janvier 2017 - 00:00
Salon de Détroit 
Attention nouveautés
Par: Marc Bouchard
Attention nouveautés

Attention nouveautés

Attention nouveautés

Attention nouveautés

Attention nouveautés

Attention nouveautés

Attention nouveautés

Attention nouveautés

Attention nouveautés

Attention nouveautés

Attention nouveautés

Attention nouveautés


Le salon international de l’auto de Détroit est, pour le chroniqueur automobile que je suis, une véritable fête. Marquant le début de la nouvelle année, il recèle, année après année, quelques trouvailles qui valent le détour pour l’enthousiaste et le passionné que je suis.

Même si, il faut bien l’avouer, le grand salon a perdu un peu de son lustre et de sa superbe au fil des années. Imaginez, à mes débuts, le grand salon ouvrait ses portes aux journalistes trois jours durant, au cours desquels se succédaient dévoilement après dévoilement, certains effectués avec beaucoup de panache (tout le monde se souviendra du troupeau de taureaux qui avait envahi la rue pour le dévoilement de la nouvelle camionnette RAM).

Cette année, les dévoilements tiennent dans le creux d’une toute petite journée, et les absents sont presque aussi importants que ceux qui sont présents. Pas de Porsche, Ferrari, Bentley ou autres voitures de grand luxe sur le plancher de Détroit cette année. Même les bannières présentes, comme Mazda, FCA et toutes ses divisions, Lincoln et quelques autres n’ont rien montré de neuf.

Heureusement, il y a quand même de bons moments. Ce sont ces bons moments, ces trouvailles que nous vous présentons aujourd’hui.

Volkswagen Atlas et Tiguan

Chez Volkswagen, on a maintenu la tendance qui veut que les camions légers soient les stars du marché de l’automobile. On avait vu le grand utilitaire Atlas pour 7 passagers en banlieue de Los Angeles l’automne dernier, il s’est affiché à Détroit dans une mouture plus sportive, mais c’est le Tiguan à long empattement, le seul désormais disponible, qui retient l’attention. Au choix, 5 ou 7 passagers, et un tout nouveau moteur 2,0 litres.

Kia Stinger

On avait vu un prototype en 2011 au salon de Francfort, mais personne ne croyait vraiment que Kia ferait une voiture sport à propulsion aussi dynamique. Mais le constructeur coréen a pris tout le monde par surprise en dévoilant cette grande voiture (elle est plus longue que la série 5 de BMW à laquelle elle souhaite s’attaquer) au tempérament sportif. La version la plus puissante sera offerte avec un moteur turbo de 363 chevaux pour un 0-100 en 5,1 secondes.

Toyota Camry

Soyons honnêtes, la Toyota Camry n’est pas exactement le modèle qui nous vient en tête lorsqu’on pense à une voiture excitante. Mais cela pourrait bien changer avec la Camry 2018 dévoilée au salon de Détroit. Exploitant la nouvelle architecture mondiale de Toyota, un centre de gravité abaissé et une nouvelle suspension arrière à double levier triangulaire, elle offre un design spectaculaire, plus agressif, et sera aussi offerte avec un choix de trois nouveaux moteurs. Attention, la Camry fera tourner des têtes.

Chevrolet Traverse 

Le Chevrolet Traverse a été entièrement redessiné. Il est doté de technologies qui contribueront au confort des passagers. On dit également qu’il offrira le dégagement aux jambes à la 3e rangée le plus spacieux de sa catégorie, un vaste espace utilitaire et un habitacle doté d’une gamme améliorée de fonctions de sécurité active en option. Mais la grande trouvaille, ce sont les nouveaux moteurs, dont un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres et un V6 de 3,6 litres amélioré.

Nissan Qashqai

Le nom est imprononçable (on dit Cache-Caille),mais le véhicule a de l’avenir. Le petit utilitaire sport, déjà abondamment populaire en Europe où il s’est vendu à 2,5 millions d’unités, arrivera chez nous au printemps avec un moteur 2,0 litres de 141 chevaux, et une boîte manuelle ou CVT. Plus petit que le Rogue, il profite cependant d’un design qui lui est similaire, et d’une capacité de chargement imposante avec ses banquettes rabattables.

Et plusieurs autres

Bien que 2017 n’ait pas été l’année la plus occupée au salon de Détroit, plusieurs autres modèles ou nouvelles méritent l’attention. Ford, par exemple, a confirmé le retour du Bronco et du Ranger pour 2020. Honda a dévoilé sa nouvelle fourgonnette Odyssey avec une boîte à 9 ou 10 vitesses, alors que Mercedes-Benz a présenté sa classe E coupé, en plus de deux déclinaisons de la sportive AMG-GT; Audi arrivera avec un grand utilitaire Q8, en plus des SQ5 et des A5 cabriolet; BMW propose une toute nouvelle gamme de série 5. Et la liste pourrait encore s’allonger.

Vous comprenez maintenant pourquoi j’aime autant Détroit?

image