4 avril 2019
Basketball
Au tour des V-Kings minis d’être champions
Par: Maxime Prévost Durand

LesV-Kings minis ont battu les favoris en finale pour mettre la main sur la bannière de champions de la section Sud du circuit Basketball Québec. Photo gracieuseté

Les V-Kings de Saint-Hyacinthe continuent de laisser leur marque au sein du circuit Basketball Québec de la fédération québécoise (FBBQ). Après le sacre de leurs équipes benjamines, tant chez les garçons que chez les filles, le club masculin de la classe mini AA a réalisé l’exploit lui aussi en étant couronné champion des finales de la section Sud à la mi-mars.

À ce rendez-vous, disputé à Sorel les 17 et 18 mars, les V-Kings ont été parfaits en enchaînant trois victoires. En finale, les Maskoutains ont eu le dessus face à la meilleure équipe de la saison régulière, le Blitz de l’école Saint-Eugène, par la marque de 38 à 32. C’était la première fois qu’ils battaient cette formation en trois affrontements cette saison.

Au cours du calendrier régulier, les V-Kings ont présenté un dossier de 9 victoires et 5 revers, ce qui les plaçait au 3e rang du classement de la section Sud.

« Il y a une relève exceptionnelle dans la région, a commenté le directeur technique et fondateur des V-Kings, Patrick Kervin, à la suite des récents succès de ses équipes. Nos jeunes sont talentueux et passionnés, ils peuvent être fiers de leurs accomplissements cette saison. »

Les filles s’inclinent en finale

Les V-Kings sont passés bien près d’ajouter un autre titre à leur palmarès, alors que l’équipe féminine mini AA du club s’est à son tour taillé une place en finale des éliminatoires. Les représentantes de Saint-Hyacinthe, 4e au classement de la section Sud à la fin de la saison, sont finalement reparties avec une médaille d’argent.

« Malgré une défaite en finale, cette médaille a tout de même un goût d’or puisque les filles ont joué le match de leur vie en demi-finale, créant la surprise du championnat en sortant les favorites », a soutenu Isabelle Beaulieu, responsable du programme féminin des V-Kings.

Après une victoire de 34 à 27 pour lancer le tournoi, les joueuses des V-Kings ont poursuivi avec un gain à l’arraché de 30 à 28 en demi-finale face au Sonic de Sorel, l’équipe championne de la saison régulière. En finale, les Maskoutaines ont dû s’avouer vaincues 45 à 29 contre les Astéries de Victoriaville.

image