6 septembre 2018
Coopérative aux p’tits soins
Augmentation de l’aide financière disponible pour les usagers
Par: Le Courrier

La Coopérative aux p’tits soins se réjouit de l’augmentation des aides financières désormais disponibles pour les usagers des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), qui le sont par le biais du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD). 

Publicité
Activer le son

Cette bonification de l’aide variable du PEFSAD a été annoncée par le ministre Barrette dans le cadre du Forum sur les meilleures pratiques : CHSLD, usagers et soutien à domicile 2018, tenu le 15 mai.

Le PEFSAD est un incitatif à se prévaloir des services des entreprises d’économie sociale en aide à domicile à travers une réduction du tarif horaire pour chaque heure de service. Cette aide prend deux formes : dans un premier temps, une aide fixe de 4 $/h, puis une aide variable, déterminée en fonction des revenus, de l’âge, de la situation familiale et de l’état de santé du demandeur.

Cette aide variable peut maintenant atteindre 11,44 $/h pour un total maximum de 15,44 $ /h. Ainsi, l’usager ne paie que la différence entre le tarif horaire de l’entreprise et le montant d’aide accordé à l’usager par le PEFSAD.
Pour Raymond Cartier, président de la Coopérative aux p’tits soins, « le PEFSAD cible parfaitement la clientèle la plus fragile et la plus vulnérable, qui a besoin d’avoir directement accès à des services pour pouvoir rester chez elle, le plus longtemps possible. Investir en soutien à domicile permet d’optimiser les ressources disponibles, de générer des économies, mais permet surtout un bien-être accru pour les personnes en perte d’autonomie ».

La Coopérative aux p’tits soins existe depuis 1999. Son équipe de 95 préposées et préposés d’aide à domicile est active sur le territoire de la MRC des Maskoutains et la MRC d’Acton. Chaque année, elle offre plus de 80 000 d’heures de services à 1 650 usagers en perte d’autonomie. 

image