30 novembre 2017
Augmentation des subventions pour Expression
Par: Olivier Dénommée
Le président d’Expression, Jean-Marie Pelletier, s’est montré prêt à relever les nouveaux défis qui se présenteront à Expression dans les prochaines années. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le président d’Expression, Jean-Marie Pelletier, s’est montré prêt à relever les nouveaux défis qui se présenteront à Expression dans les prochaines années. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les bonnes nouvelles semblent s’empiler pour Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe depuis quelque temps : la préparation de l’événement d’art actuel Orange 2018 va bon train, et le projet convoité de Complexe culturel maskoutain est devenu le pôle culturel où Expression déménagera d’ici quelques années dans l’église Notre-Dame-du-Rosaire. La cerise sur le gâteau : une augmentation de 13 % des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la mission de la galerie d’art contemporain.

Publicité
Activer le son

Le budget que le CALQ alloue à Expression monte ainsi à 172 800 $ en 2017-2018, ce qui lui permettra, selon le président d’Expression Jean-Marie Pelletier, d’augmenter les ressources humaines et d’être un employeur qui traite bien ses employés. Il en a profité pour vanter la qualité et la compétence des employés d’Expression, et de souligner la « note d’excellence » que la galerie a reçue du CALQ.
Dialogue social
M. Pelletier s’est aussi exprimé sur le projet de pôle culturel, qui permettra à Expression de devenir un musée d’art contemporain et de patrimoine régional. « Ça fait 10 ans qu’on y travaille. Ce sera un travail colossal, mais on va en faire un fichu de beau musée! » Il a également insisté sur le fait que ce musée sera basé sur le « dialogue social », où le contemporain et l’histoire se côtoieront de près. Faisant référence à l’église, jadis un lieu de rencontre par excellence entre paroissiens, il espère que les locaux où Expression devrait déménager d’ici 2020 favoriseront toujours les rencontres. 

image