11 janvier 2018
Représentants du conseil
Autre vague de nominations
Par: Benoît Lapierre
En fin de compte, les élus de Saint-Hyacinthe demeureront aussi occupés qu’avant avec les divers comités locaux et régionaux. Photo François Larivière | Le Courrier ©

En fin de compte, les élus de Saint-Hyacinthe demeureront aussi occupés qu’avant avec les divers comités locaux et régionaux. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Ignorant un plan de match qui avait été établi avant les élections, le nouveau conseil municipal a décidé de revenir à l’ancienne formule et d’envoyer des représentants à toutes les tables locales et régionales où les élus maskoutains étaient déjà présents.

Le 20 novembre, à la première séance publique qui a suivi les élections, des membres du conseil avaient été désignés pour siéger aux comités de régie interne et au sein de plusieurs organismes à vocation régionale et à « vocation spécifique », mais plusieurs délégations semblaient avoir été oubliées ou simplement éliminées; de 44 comités et commissions avec participation d’au moins un élu, on venait de passer à 28 seulement. Le directeur général, Louis Bilodeau, avait expliqué après la séance que le conseil précédent avait exprimé le désir d’alléger la liste des comités où la présence des élus était requise.
Ce changement avait semblé plaire au conseiller Bernard Barré. « L’année passée, j’avais voté contre (la liste des nominations aux comités) et là, je la présente », avait-il lancé en proposant l’adoption de la liste des délégués.
Mais un nouveau coup de barre a été donné le 18 décembre et, cette fois, c’est Donald Côté, appuyé par André Beauregard, qui a proposé que la liste soit allongée, ce qui a été décidé à l’unanimité. C’est ainsi que, du côté des organismes et comités régionaux, on retrouvera Claire Gagné à la Commission du patrimoine maskoutain de la MRC (à la place de David Bousquet), Donald Côté à la Commission du développement économique et entrepreneurial de la MRC (DEM), Stéphanie Messier à la Commission permanente de la famille et au Comité de développement social (MRC), Jeannot Caron au comité des parcours cyclables (MRC), en remplacement de Linda Roy, et Annie Pelletier au Carrefour action municipale et famille, en remplacement de Jeannot Caron.
Au sein des organismes à vocation spécifique, on verra Jeannot Caron à la Société de développement commercial du centre-ville de Saint-Hyacinthe (SDC), David Bousquet à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil à la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, Donald Côté au Suprême laitier, Nicole Dion-Audette à la Fondation en horticulture de l’ITA, André Beauregard à la Société de diffusion des spectacles (SDS), Linda Roy à la Corporation aquatique maskoutaine, Annie Pelletier au Conseil de la culture, Claire Gagné au Pôle culturel (Médiathèque maskoutaine, Expression/ORANGE, Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe) et André Beauregard à la Corporation du parc Les Salines.
Des élus avaient déjà été désignés pour siéger à une dizaine d’autres comités de la MRC et à six autres organismes à vocation spécifique, de sorte qu’on se retrouve dans le même contexte qu’avant, à un ou deux comités près.

image