19 décembre 2013
Grippe et gastro-entérite
Aux Fêtes, ne donnez pas d’infection en cadeau…
Par: Le Courrier

Avec la période des Fêtes qui arrive à grands pas viendront de nombreuses réunions en famille et entre amis, mais aussi une probabilité accrue de propagation des virus de la grippe et de la gastro-entérite. Le Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska invite donc la population à être vigilante et à protéger sa santé et celle des autres.

publicité

Il est important d’adopter, en tout temps, quelques mesures d’hygiène de base afin de limiter la transmission de ces virus. Des moyens simples comme se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou utiliser un savon antiseptique en l’absence de lavabo et, bien sûr, tousser ou éternuer dans le pli du coude, peuvent faire la différence.

L’entourage des personnes immunosupprimées, des enfants en bas âge, des nouveau-nés, des femmes enceintes et des personnes âgées est invité à être doublement assidu vis-à-vis de l’adoption de ces mesures d’hygiène pour protéger leurs êtres chers dont la santé est plus vulnérable.

Quand consulter?

Les symptômes de la grippe et de la gastro-entérite disparaissent généralement d’eux-mêmes après quelques jours de repos et une bonne hydratation. Si vous avez des symptômes d’infection, plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous aider à prendre la meilleure décision quant au moment et au lieu pour consulter, et ce, avant de vous présenter dans une clinique médicale.

Premièrement, le CSSS Richelieu-Yamaska invite la population à se rendre sur son site Web au www.santemonteregie.qc.ca où un document d’Aide à la décision est disponible. Ce document a été conçu pour aider les personnes présentant des symptômes de la grippe ou de la gastro-entérite à en évaluer la gravité et ainsi être en mesure de prendre la meilleure décision pour elles ou pour leurs proches. Le Portail santé mieux-être (www.sante.gouv.qc.ca) du ministère de la Santé et des Services sociaux constitue également une excellente source d’information. Si le doute persiste ou pour en discuter avec une infirmière, il est aussi recommandé d’appeler Info-Santé en composant le 8-1-1. Si vous deviez malheureusement contracter l’un de ces virus, le CSSS vous demande d’éviter de visiter des personnes hospitalisées ou en centre d’hébergement, le temps que vos symptômes s’estompent. Les patients admis à l’hôpital et les personnes hébergées en centre d’hébergement présentent une santé plus fragile. Attraper la grippe ou la gastro-entérite peut avoir un impact dommageable sur leur état.

La vaccination antigrippale : toujours disponible

La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger et de garder son entourage à l’abri du virus de la grippe. Les personnes qui désirent recevoir le vaccin peuvent toujours le faire en prenant rendez-vous auprès du CLSC des Maskoutains (450 778-2572, poste 6091), de la MRC d’Acton (450 546-2572, poste 0) ou des Patriotes (450 536-2572, poste 6473).

Pour obtenir davantage de renseignements sur la vaccination, mais aussi pour se tenir informé concernant les services et l’état de la situation des éclosions de grippe et de gastro-entérite sur le territoire du CSSS Richelieu-Yamaska, la population est invitée à consulter régulièrement le site Web du CSSS (www.santemonteregie.qc.ca) et à suivre l’établissement sur Facebook (CSSS Richelieu-Yamaska).

image