3 septembre 2020
FC Saint-Hyacinthe U21 M AAA
Avance bousillée et saison terminée
Par: Maxime Prévost Durand

Une défaite de 3 à 1 subie dimanche, face au CS Fabrose, a mis un terme à la saison du FC Saint-Hyacinthe U21 M AAA, dont les espoirs de participer au Final Four se sont envolés du même coup.

Publicité
Activer le son

Il fallait absolument une victoire de la formation maskoutaine pour qu’elle puisse accéder à ce rendez-vous éliminatoire de la LSEQ, mais le scénario souhaité ne s’est pas réalisé. Malgré une avance de 1 à 0 acquise en première mi-temps, le FC Saint-Hyacinthe n’a pas réussi à trouver le chemin de la victoire.

C’est Grégory David qui a donné le ton avec un but sur un coup franc vers la 40e minute de jeu, une avance qui a tenu jusqu’en milieu de deuxième demie. L’adversaire a ensuite nivelé la marque avec une vingtaine de minutes à écouler, ne laissant d’autres choix à la formation maskoutaine que de jouer d’une manière agressive, portée sur l’attaque, pour tenter de reprendre les devants. La stratégie a toutefois rendu sa défensive plus vulnérable et Fabrose en a profité pour frapper à nouveau deux fois plutôt qu’une avant la fin de la rencontre.

Malgré une fin quelque peu décevante, l’équipe ressort tout de même la tête haute de cette saison. « On a eu juste une défaite dans notre année », note l’entraîneur-chef, Marc-Antoine Côté.

Saint-Hyacinthe a terminé la campagne avec deux victoires, trois matchs nuls et cette seule défaite encaissée lors du dernier match. Plusieurs des matchs nuls auraient pu être convertis en victoire, estime l’entraîneur, mais certaines opportunités ratées ont coûté cher aux Maskoutains.

Avec cette fiche, l’équipe s’est retrouvée en 3e place du groupe A. Malheureusement, seules les deux meilleures équipes des groupes A et B accédaient au Final Four, un rendez-vous dont la tenue n’était pourtant pas prévue en début d’été, mais qui est devenu possible au fil des semaines.

« Notre objectif premier en début de saison, c’était de faire jouer les gars et leur permettre de progresser et je pense qu’on a réussi, se réjouit Marc-Antoine Côté. On avait un beau collectif, tout le monde travaillait dans la même direction. »

De belles performances dans le AA

Outre la formation AAA, d’autres équipes du FC Saint-Hyacinthe font belle figure cette saison dans les rangs AA, dont le senior masculin division 1 et le U18 masculin.

Le club senior, qui se trouvait au 2e rang du classement de la première division de la LIZ2 avant sa rencontre prévue lundi, domine au chapitre des buts marqués. En seulement neuf parties, l’équipe en avait marqué pas moins de 33. De ce nombre, Tchibambe Luputa Ngongo en comptait sept.

Dans la classe U18, le FC Saint-Hyacinthe compte dans ses rangs deux des meilleurs buteurs du circuit, soit Gabriel Provençal, qui est à égalité au sommet avec ses sept buts, et Raphaël Bessette, qui suit tout juste derrière avec six. L’équipe connaît elle aussi du succès comme en témoigne sa 3e place, accompagnée d’une fiche de cinq victoires, deux matchs nuls et trois défaites.

Dans les autres catégories, le U13 masculin pointait à égalité au 4e rang avant son match de mercredi soir, fort de ses sept victoires en dix matchs. Toujours chez les garçons, le U15 arrive au 6e et avant-dernier rang du groupe A. Chez les filles, l’équipe U16 s’accrochait au 7e rang avant son match de mercredi, tandis que le U13 et le senior division 1 se trouvent à l’avant-dernière place de leur classement respectif. La saison de la LIZ2 se poursuit jusqu’à la fin septembre pour l’ensemble des catégories.

image