16 octobre 2014 - 00:00
Au troisième trimestre de 2014
Baisse des ventes résidentielles à Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier
La Chambre immobilière de Saint-Hyacinthe vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de l’agglomération de Saint-Hyacinthe, établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers.

Ainsi, 99 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du troisième trimestre de 2014, ce qui représente une baisse de 11 % par rapport à la même période en 2013.

« La baisse des ventes résidentielles au troisième trimestre de 2014 survient après cinq hausses trimestrielles consécutives sur le marché immobilier de l’agglomération de Saint-Hyacinthe », fait remarquer Pierre Tanguay, administrateur de la Chambre immobilière de Saint-Hyacinthe et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région. « Le prix médian de l’unifamiliale a tout de même continué d’augmenter, quoiqu’à un rythme plus modéré qu’aux trimestres précédents, et les délais de vente se sont raccourcis », ajoute-t-il.

Au troisième trimestre de 2014, 56 maisons unifamiliales ont été vendues, soit un nombre inférieur de 15 % à celui du troisième trimestre de 2013. De plus, 29 copropriétés et 13 plex ont changé de mains de juillet à septembre 2014.

Le prix médian des maisons unifamiliales dans l’agglomération de Saint-Hyacinthe a continué d’augmenter, la moitié des propriétés s’étant vendues à un prix supérieur à 212 500 $ au troisième trimestre de 2014, soit une progression de 2 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Finalement, le délai de vente moyen pour l’unifamiliale est passé de 124 jours au troisième trimestre de 2013 à 97 jours au troisième trimestre de 2014.

Première hausse trimestrielle des ventes en plus de deux ans

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers.

Ainsi, 15 699 ventes résidentielles ont été réalisées au troisième trimestre de 2014, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport au troisième trimestre de 2013. Ce résultat est surtout attribuable à un mois de septembre particulièrement actif, au cours duquel les ventes ont progressé de 10 % à l’échelle de la province.

« Il s’agit de la toute première hausse trimestrielle des ventes au Québec depuis le deuxième trimestre de 2012, soit depuis l’entrée en vigueur des derniers resserrements aux règles de l’assurance prêt hypothécaire », souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ.

Les trois catégories de propriétés ont enregistré des augmentations du nombre de transactions au troisième trimestre de 2014, comparativement au même trimestre en 2013. L’unifamiliale (11 169 ventes) est arrivée en tête avec une hausse de 4 %, alors que les plex (1 292 ventes) ont affiché une augmentation de 3 % et la copropriété (3 139 ventes) de 1 %.

image