12 mai 2011
Baroque et Bandoléon!
Par: Véronique Lemonde
Le trio Bataclan sera en concert à Saint-Paul-d'Abbotsford le samedi 21 mai.

Le trio Bataclan sera en concert à Saint-Paul-d'Abbotsford le samedi 21 mai.

L’organisme Héritage Abbotsford est toujours heureux de faire entendre l’orgue-harmonium de l’église anglicane St. Paul’s, située à Saint-Paul-d’Abbotsford (165, rang de la Montagne), classé comme objet de patrimoine.

Publicité
Activer le son

Ainsi, Héritage Abbotsford présente un concert mettant en vedette cet instrument unique le samedi 21 mai, à 16 h. Le concert s’ouvrira par une prestation de l’organiste de renom Christopher Jackson et de la clavecériste Catherine Perrin, deux piliers de la musique ancienne. Au programme, des oeuvres écrites pour deux claviers à la fin de l’époque baroque par Padre Antonio Soler et par C.Ph.E. Bach, le plus célèbre des fils de Jean-Sébastien Bach.

Pour atypique qu’elle soit, la deuxième partie de ce concert n’en sera pas moins ravigotante avec Bataclan, un groupe de trois musiciens qui ont su remanier avec brio la musique de chambre. Né d’une rencontre aussi improbable que surprenante, le trio composé de l’animatrice bien connue Catherine Perrin, au clavecin, de Denis Plante, au bandonéon, et de Mathieu Lussier, au basson, transporte son attirail entre l’Amérique et l’Europe. Dans ses bagages, des fantaisies, des rhapsodies, des tangos et des pièces populaires aux antipodes des conventions. Bataclan revampe la fugue tout en fredonnant Tico Tico et Jalousie. Bataclan!, premier album du trio en 2009, sur étiquette Atma Classique, a étonné et ravi la critique Les fonds recueillis lors de ce concert serviront à restaurer, dès cet été, la toiture de l’église St-Paul’s. Les billets coûtent 60 $ (reçu aux fins d’impôt). Réservez vos places en composant le 450 379-5304 ou par courriel à l’adresse heritageabb@gmail.com.

image