5 septembre 2013
Hockey midget AAA
Beaucoup de nouveaux visages chez les Gaulois
Par: Maxime Prévost Durand
Jeffrey Truchon-Viel est l'un des six joueurs de l'édition 2012-13 des Gaulois à être de retour avec l'équipe.

Jeffrey Truchon-Viel est l'un des six joueurs de l'édition 2012-13 des Gaulois à être de retour avec l'équipe.

Seulement six joueurs de l’édition 2012-13 des Gaulois d’Antoine-Girouard seront de retour avec l’équipe cette saison, laissant place à plusieurs nouveaux visages au sein de l’organisation midget AAA.

publicité

La majorité des joueurs de la dernière édition sont passés dans les rangs junior, soit dans la LHJMQ ou la LHJAAAQ, à commencer par les Anthony Beauvillier, Jérémy Roy, Guillaume Brisebois et le capitaine Anthony Beauregard, tous avec une formation junior majeur pour commencer la nouvelle saison.

Seul Samuel Sénécal sera de retour dans la brigade défensive, alors que Jeffrey Truchon-Viel, Samuel Guertin et Jean-Christophe Beaudin reviendront à l’attaque. Les Gaulois pourront aussi compter sur le retour du solide duo de gardiens de but composé de Sébastien Dupré et Francis Lavallée.« Nous sommes heureux de voir nos deux gardiens revenir avec nous, ce sera une grosse pièce de notre équipe cette saison, affirme l’entraîneur-chef Martin Cadorette. Offensivement, ce sera plus difficile de marquer cette année, sans des marqueurs naturels comme Beauvillier ou Beauregard. En défense, nous sommes un peu en bas de nos standards également, lorsqu’on compare avec les Roy et Brisebois de l’an dernier. »Une équipe travaillante et unie, voici l’identité qui devrait le mieux lui coller au courant de la saison. « Il y aura moins de flashs individuels cette saison, ce sera un travail d’équipe afin d’aller chercher la victoire. Les joueurs vont briller à tour de rôle sur la glace. »Il faudra tout de même surveiller l’arrivée de l’attaquant Mathieu Joseph, qui s’alignait avec les Gaulois midget espoir l’an dernier. Son nom est sorti au 51 e rang lors de la plus récente séance de sélection de la LHJMQ, en troisième ronde. Les Sea Dogs de Saint John l’ont sélectionné.« Il possède de bonnes habiletés, de bonnes mains, à l’image de Beauvillier. Il aura certainement un rôle important au sein de l’équipe », assure Martin Cadorette.Le prochain capitaine des Gaulois n’avait toujours pas été nommé lors de l’entretien du COURRIER avec l’entraîneur-chef. « Nous voulons un gars qui travaille tous les jours et qui saura motiver les autres à en faire autant. Nous avons ciblé quelques candidats, mais le choix n’est pas encore arrêté. »

Nouveau départ

Pour la première fois, les joueurs des Gaulois ont fait leur rentrée scolaire ailleurs qu’au Collège Antoine-Girouard. Le 30 août, ils ont franchi les portes de l’école Fadette, là où le suivi académique a été redirigé par la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe à la suite de la fermeture du Collège.

« Les joueurs sont confrontés à quelques changements, c’est certain. Il y aura une petite période d’adaptation, mais la rentrée s’est très bien déroulée. Je suis allé rencontrer les professeurs lors de la première journée et il y a une belle collaboration qui va s’installer entre l’organisation des Gaulois et le personnel de l’école Fadette. »Pour la prochaine année, les Gaulois garderont l’appellation Antoine-Girouard à leur nom, laissant simplement tomber le terme « collège » de son nom.La saison des Gaulois d’Antoine-Girouard prendra son envol avec trois parties à domicile. Au calendrier, treize des vingt premières joutes seront disputées au Stade L.-P.-Gaucher. La saison s’ouvrira samedi à 16 h alors qu’ils accueilleront les Grenadiers de Châteauguay. Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne seront les visiteurs dimanche à 14 h.

image