30 juin 2016
Championnat panaméricain de judo
Benjamin Daviau en quête d’un podium
Par: Maxime Prévost Durand
Benjamin Daviau sera en compétition samedi au championnat panaméricain de judo en Argentine, alors qu’il représentera le Canada chez les moins de 21 ans de moins de 60 kg. Photothèque | Le Courrier ©

Benjamin Daviau sera en compétition samedi au championnat panaméricain de judo en Argentine, alors qu’il représentera le Canada chez les moins de 21 ans de moins de 60 kg. Photothèque | Le Courrier ©

Quatre ans après avoir participé au championnat panaméricain de judo pour la première fois, le Maskoutain Benjamin Daviau s’est envolé pour l’Argentine au début de la semaine afin de prendre part à nouveau à ce rendez-vous international. Sauf que cette fois, la signification est toute autre.

« Ce sera vraiment différent. Les attentes ne sont pas les mêmes qu’il y a quatre ans. J’aimerais monter sur le podium », lance-t-il au bout du fil lors d’un entretien avec LE COURRIER lundi, à la veille de son départ.

Samedi, il compétitionnera dans la catégorie des moins de 21 ans, chez les moins de 60 kg. Un contraste par rapport à sa participation en 2012 alors qu’il avait participé au tournoi chez les seniors, même s’il n’était âgé que de 15 ans.

« Je m’étais qualifié il y a quatre ans parce que j’étais dans la catégorie des moins de 55 kg, qui est une catégorie plus petite [où il y a peu de participants]. J’étais le « p’tit kid » dans la catégorie », dit-il en riant.

Cette fois, il sera opposé à d’autres judokas de son groupe d’âge, ce qui lui permettra de voir réellement son niveau par rapport à d’autres athlètes de calibre international. « C’est certain que ce sera difficile. Les athlètes d’Amérique du Sud sont très forts, surtout ceux du Brésil qui sont parmi les meilleurs au monde. Un podium pourrait me permettre de me faire un nom sur la scène mondiale. »

Une confirmation tardive

Participer au championnat panaméricain n’était pas dans la mire du judoka au début de la dernière saison. Mais plus la saison avançait, plus il réalisait que cet objectif devenait atteignable. « Après ma compétition en Alberta [au tournoi international de judo d’Edmonton, au début mars], j’ai vu que j’étais dans la course avec deux autres personnes. Quand j’ai réalisé que je pouvais me classer, c’est devenu un but. »

Sa place s’est jouée au championnat canadien de judo, dernière compétition de la saison permettant d’accumuler des points. Sa victoire en demi-finale du tournoi face à Ossama Mahmoud, jusque-là le favori pour se rendre en Argentine en juillet, lui a permis d’assurer sa place pour le championnat panaméricain.

Même s’il y a plus d’un mois qu’il n’a pas compétitionné, le Maskoutain dit être fin prêt à faire face au défi que représente le championnat panaméricain. « Il y a eu une grande pause, mais ça m’a été bénéfique. Je m’étais déboîté l’épaule au championnat canadien, alors j’ai pu la soigner correctement. Je me suis tenu actif au cours des deux dernières semaines en m’entraînant à Montréal avec l’équipe nationale. »

Cette saison, Benjamin Daviau a remporté plusieurs épreuves chez les U21, dont au tournoi international du Pacifique, au tournoi international d’Edmonton et à l’Ontario Open. Il a aussi été médaillé d’argent au championnat provincial, en plus de participer au tournoi d’Aix-en-Provence en France, une compétition mondiale sur invitation.

image