12 mars 2015 - 00:00
Bilan de l’assurance récolte 2014 en Montérégie
Par: Le Courrier
La Financière agricole du Québec a ­versé, en date du 9 février 2015, aux 1 232 entreprises ayant subi des pertes indemnisables, des sommes ­totalisant 11 millions de dollars, dont plus de 6,2 millions pour les ­céréales, le maïs et les protéagineuses.

Pour l’année d’assurance 2014, ­3 213 entreprises agricoles de la région étaient assurées au programme pour des valeurs représentant 463 millions de dollars.

Portrait des cultures

Les conditions climatiques de la saison 2014 bien que difficiles au début, ont été somme toute favorables à la production agricole. La période hivernale a été ­caractérisée par des températures froides avec toutefois une bonne couverture de neige. La survie à l’hiver des plantes ­pérennes a été cependant difficile, et ­plusieurs luzernières et fraisières ont été endommagées par le gel hivernal à la suite des redoux.

La survie des abeilles a été bonne. La récolte du sirop d’érable a débuté ­tardivement, mais les rendements ont été autour de la moyenne et de bonne ­qualité. Par la suite, les conditions climatiques n’ont pas été favorables à l’ensemencement des cultures annuelles. Le printemps tardif, les températures sous la normale en avril et en mai, de même que les précipitations fréquentes et abondantes en avril, mai et juin, ont retardé l’accès aux champs. Les épisodes de pluie abondante ont également causé des dommages variables dans plusieurs champs.

Par la suite, en juillet, en août et au ­début de septembre, les températures ont été chaudes avec peu de précipitations. Le beau temps et la chaleur estivale ont été généralement favorables au développement des cultures et ont permis de rattraper en partie le retard du ­printemps. Toutefois, le manque d’eau a affecté les rendements de certaines cultures, ­notamment la repousse de la deuxième fauche de foin et le développement du soya. Globalement, les rendements des fauches de foin ont été inférieurs à la moyenne, mais la qualité a été bonne. Un épisode de grêle est survenu au début d’août dans les secteurs de Saint-­Hyacinthe et de Granby, causant des dommages variables selon les cultures. Par ailleurs, les conditions climatiques ont été généralement favorables pour les cultures céréalières : les rendements et la qualité ont été autour de la moyenne à supérieurs à celle-ci.

À la mi-septembre, une gelée mortelle a affecté les rendements et la qualité de plusieurs cultures. Dans l’ensemble, pour le maïs-grain, le soya, les légumes de transformation de même que les cultures maraîchères, les rendements et la qualité ont été inférieurs aux moyennes ou ­autour de celles-ci. Les conditions ­climatiques automnales ont toutefois été ­propices aux travaux de récolte.

« Pour les producteurs agricoles, ­l’assurance récolte est un outil de gestion très avantageux lorsque les conditions climatiques sont moins favorables aux cultures permettant ainsi de sécuriser leurs revenus issus des récoltes », a tenu à rappeler le directeur territorial des centres de services de Saint-Hyacinthe et de Granby, Pierre Girouard.

Pour plus de renseignements concernant le portrait provincial relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d’assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca.

image