13 avril 2020
Bilan du lundi : pénurie de personnel et reprise partielle
Par: Le Courrier

Après une journée de répit, la conférence de presse quotidienne du premier ministre François Legault a permis de mettre à jour le bilan de la situation COVID-19.

Publicité
Activer le son

Le nombre de décès s’élève maintenant à 360, soit 32 de plus qu’hier. Le nombre de cas positifs atteint 13 557, en augmentation de 711. Dans les hôpitaux, on retrouve 879 hospitalisations, soit 55 de plus en 24 heures. Aux soins intensifs, ils sont 226 malades, ce qui représente 9 cas de plus que dimanche.

En ce qui concerne la tournée des CHSLD privés non conventionnés, François Legault mentionne que 4-5 résidences sont sous surveillance. Le problème de la pénurie de personnel était présent bien avant la pandémie. « On n’arrive pas à combler les postes », dit M. Legault qui souhaite entre autres accroître le salaire des préposés aux bénéficiaires de façon plus marquée que le reste des employés de la santé. « Ce n’est pas simple compte tenu des conventions collectives en vigueur. »

Au cours de la journée, le gouvernement devrait ajouter des activités sur la liste des services essentiels, dont la construction résidentielle.

image