1 avril 2020
COVID-19
Bilan et annonces du jour
Par: Rémi Léonard

Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Point de presse de François Legault – 1er avril

Publicité
Activer le son

« Ma grande inquiétude, c’est les résidences pour personnes âgées », affirme le PM, rapportant que 521 résidences au Québec ont connu au moins un cas de coronavirus. On veut resserrer les entrées et sorties, par exemple en demandant au personnel qui y travaille de rester à l’hôtel (aux frais du gouvernement), une mesure non-obligatoire. Surtout pas de visite dans les résidences. « Je sais que c’est triste, mais il ne faut pas prendre de risques », indique le PM.
Il confirme aussi qu’une bonification sera apportée au salaire des préposés aux bénéficiaires (pas de chiffre).
Le gouvernement va dévoiler le scénario « le plus réaliste » envisagé par la santé publique pour donner une idée de l’évolution des cas dans le temps (pas d’échéancier).
Pour l’approvisionnement en équipement médical, les stocks peuvent tenir une semaine, dit Legault. « On a quelques commandes qui sont rentrées, ça s’est amélioré depuis hier », a commenté le PM. Il se dit optimiste pour les prochaines semaines grâce aux entreprises québécoises qui vont commencer à en fabriquer.
Le bilan du jour : 449 nouveaux cas confirmés, pour un total de 4611. L’augmentation revient près de la moyenne des derniers jours, après un bon la veille. 307 personnes hospitalisées, dont 82 aux soins intensifs. Deux nouveaux décès, donc 33 au total. La proportion d’hospitalisations et de décès par rapport au cas totaux est faible comparativement à ailleurs dans le monde, selon les autorités.

image