17 janvier 2013 - 00:00
Boris brasse des grosses affaires
Par: Jean-Luc Lorry
David Bérubé, directeur général de la Brasserie Licorne Québec.

David Bérubé, directeur général de la Brasserie Licorne Québec.

David Bérubé, directeur général de la Brasserie Licorne Québec.

David Bérubé, directeur général de la Brasserie Licorne Québec.

La Brasserie Licorne Québec dont l'usine de Saint-Hyacinthe fabrique et distribue une large gamme de boissons alcoolisées de marque Boris est en mode développement.

L’entreprise agrandit ses locaux pour disposer d’une superficie de 30 000 pieds carrés.

Une expansion rendue possible à la suite de la fermeture du siège social de Waterco Canada, une entreprise qui logeait dans le même édifice que la Brasserie Licorne Québec (voir autre texte). Depuis son implantation en 2011 à Saint-Hyacinthe, le brasseur a investi 5 M$ dans son usine qui dispose d’équipements de pointe pour faire mousser ses ventes. Un volume annuel de 35 000 hectolitres (3,5 millions de litres) y est produit.« Nos lignes de production seront réorganisées pour gagner en efficacité, indique David Bérubé, directeur général de la Brasserie Licorne Québec. Nous ajouterons aussi deux cuves destinées à la fermentation et une troisième à l’embouteillage. »

Vodka et cidre

Cet agrandissement qui permet d’ajouter un autre espace d’entreposage s’accompagne du lancement de nouvelles boissons alcoolisées.

« En février, nous allons commercialiser une vodka fabriquée à partir d’eau végétale (eau d’érable après retrait des sucres). Nous visons une première production de 12 000 bouteilles qui seront distribuées auprès de 400 succursales SAQ », mentionne David Bérubé. L’eau utilisée pour produire cette vodka québécoise provient de l’érablière familiale de M. Bérubé située dans les Cantons-de-l’Est. La commercialisation d’un cidre conditionné dans une cannette en aluminium est également prévue cette année. Actuellement, la Brasserie Licorne Québec produit des panachés « coolers » de différentes saveurs.Le brasseur maskoutain abandonne cependant l’idée de rapatrier la fabrication des bières Boris à Saint-Hyacinthe. Cette boisson alcoolisée disponible au Québec continuera à être produite en Alsace dans une usine appartenant à la multinationale allemande Karlsberg, aussi propriétaire de la Brasserie Licorne Québec.Cette dernière mise beaucoup sur son image auprès de sa clientèle pour se différencier de la concurrence. Le brasseur a choisi comme logo un personnage brandissant un drapeau.Récemment, LG2 Boutique, une firme montréalaise chargée de l’image de marque des produits distribués par la Brasserie Licorne Québec a reçu un prix Gaïa pour le design graphique et le conditionnement d’emballage du thé glacé Boris.

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