30 janvier 2020
Brasseurs du Monde cartonne aux Prix Gaïa
Par: Le Courrier

La boîte de carton développée par Brasseurs du Monde s’est illustrée aux Prix Gaïa en remportant les honneurs dans les catégories Emballage de carton et Optimisation de l’emballage.Photo gracieuseté

La microbrasserie maskoutaine Brasseurs du Monde a été nommée grande gagnante dans deux catégories au prestigieux concours les Prix Gaïa, dans le cadre de la remise des prix récompensant l’excellence en emballage alimentaire.

Publicité
Activer le son

Le concours est devenu la référence pour les acteurs du secteur agroalimentaire au Québec en matière de prestige et de reconnaissance liés à la mise en marché et au conditionnement des produits alimentaires. Il a pour objectif de récompenser l’originalité, l’efficacité ainsi que la créativité des producteurs, des manufacturiers et des transformateurs de l’industrie pour leurs efforts en design graphique et en conditionnement d’emballage dans la mise en marché de leurs produits.

La caisse de carton écoresponsable de Brasseurs du Monde pour les bouteilles 500 ml ALE a remporté les honneurs dans la catégorie Emballage de carton et dans la catégorie Optimisation de l’emballage créées spontanément pour souligner l’initiative et les résultats du projet.

Brasseurs du Monde a présenté au printemps dernier une nouvelle boîte de carton au design novateur qui offre une solution écoresponsable aux détaillants pour mieux gérer leurs bouteilles vides consignées. Le principe est très simple : chaque boîte de carton servant à la livraison des bières possède maintenant une perforation centrale qui permet de séparer la boîte en deux cabarets, permettant ainsi d’atteindre 200 % d’efficacité, aussi bien pour les microbrasseurs que les marchands. Elle se transforme donc en deux contenants permettant de récupérer les bouteilles vides consignées et de les retourner aux microbrasseries.

« Nous souhaitions répondre au besoin des marchands avec une solution écoresponsable et économique. C’est à ce moment que nous nous sommes dit que nous pourrions utiliser les boîtes que nous avons déjà et les adapter à nos besoins spécifiques », a expliqué Gilles Dubé, président de Brasseurs du Monde.

À la suite du développement de cette caisse par Brasseurs du Monde, un comité aviseur a été mis en place avec le soutien de l’Association des microbrasseries du Québec pour officialiser la Convention privée bouteille 500 ml ALE. Désirant partager cette innovation avec ses confrères microbrasseurs, Gilles Dubé a présenté le concept de la boîte aux 31 microbrasseries utilisant des bouteilles 500 ml ALE et chacune d’elle a eu la possibilité de personnaliser la boîte à son image. Il existe aussi une version générique pour les plus petites microbrasseries qui n’auraient pas les moyens d’imprimer leurs propres boîtes.

« Il était très important pour nous que cette initiative écoresponsable soit utilisée par nos confrères partout à travers le Québec. Grâce à cette nouvelle boîte, les 31 microbrasseries feront une économie de près de 500 000 boîtes et de plus de 175 000 $ par année, c’est un impact écologique et économique énorme! », conclut M. Dubé.

image