20 décembre 2018
Concours du CTAQ
Brasseurs du Monde s’illustre avec ses bières déglutenisées
Par: Le Courrier

Brasseurs du Monde a remporté le trophée de la CTAQ dans la catégorie Boissons alcooliques fermentées lors de la remise des Prix innovation en alimentation. Sur la photo, on reconnaît Gilles Dubé, président-directeur général de Brasseurs du Monde, et Brigitte Canuel, directrice administrative de Brasseurs du Monde. Photo Alessandra Jennifer Ross

Brasseurs du Monde a été nommée grande gagnante du prestigieux concours du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) dans le cadre de la remise des prix Innovation en alimentation.

Publicité
Activer le son

Le CTAQ a comme mission d’assurerla représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l’atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l’industrie alimentaire au Québec.

Inscrite dans la catégorie Boissons alcooliques fermentées, c’est la gamme géglutenisée (un projet qui a vu le jour en juin dernier après trois ans de recherche) qui a valu à Brasseurs du Monde son premier trophée Lauréat Prix innovation en alimentation, faisant de cette microbrasserie la première à recevoir ce prix. Les quatre bières aux profils de goût distincts de cette gamme – la Saison au thé vert, la Blanche au ginseng et au jasmin, la Pale ale belge et l’Ambrée aux herbes – étaient servies lors du cocktail avant la remise de prix.

« Nous remercions chaleureusement toute notre équipe qui a fait de ce projet une réussite et aussi le jury du concours et surtout le consommateur qui aime nos bières déglutenisées. Il s’agit de la toute première gamme de bières déglutenisées élaborées au Québec et au Canada », souligne Gilles Dubé, président-directeur général de Brasseurs du Monde.

Le processus de déglutenisation utilise des enzymes spécialement développées afin de fragmenter le gluten pour lui confiner moins de 20 ppm, ce qui permet à la majorité des personnes souffrant d’intolérances ou d’allergies au gluten de consommer les bières déglutenisées sans inconfort. Ce procédé, qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays, n’altère aucunement le goût de la bière.

« Nous avons constaté depuis plusieurs années que l’offre de produits adaptés pour les personnes sensibles au gluten est très limitée. Nous souhaitions offrir à notre clientèle sensible au gluten un produit offrant le goût, les arômes et une expérience de dégustation identique à ceux d’une bière traditionnelle, sans les désagréments causés par le gluten. Après plusieurs années de recherche et développement, nous sommes très fiers de présenter notre gamme de bières déglutenisées », explique M. Dubé.

Depuis sa fondation en 2011 à Saint-Hyacinthe, Brasseurs du Monde innove constamment pour bonifier sa gamme de produits. Aujourd’hui, ce sont 23 produits réguliers et plus d’une soixantaine de bières saisonnières et d’éditions limitées qui sont élaborés ici, au Québec, par une équipe de passionnés dirigée par Gilles Dubé et appuyée par le maître brasseur Dominic Charbonneau et le sommelier en bière Alain Thibault.

À ce jour, Brasseurs du Monde a récolté 60 médailles pour 29 de ses bières dont trois championnes du monde dans diverses compétitions prestigieuses à travers la planète.

image