1 novembre 2012
Bulles : les bonnes affaires
Par: Hélène Dion

Vous faut-il quelques bouteilles d’effervescents à portée de main pour les soirées festives de Noël? Je vous propose, après dégustation de 85 Champagnes et mousseux, une sélection qui, selon moi, rassemble quelques-unes des bonnes affaires en matière de bulles!

publicité

Ces vins sont présentement en SAQ, parfois en quantité limitée. Si tel est le cas, des arrivages sont prévus sous peu.

Prosecco – la bulle festive

Le Prosecco est élaboré à partir de la méthode Marttinoti (Charmat) en l’honneur de l’Italien qui a conçu cette méthode de vinification en cuve close. La prise de mousse est effectuée en cuve, contrairement aux Champagnes dont l’effervescence prend naissance en bouteille. C’est le cépage Prosecco (Glera) qui entre en majorité dans la composition de ce vin destiné à plaire en jeunesse!

-Prosecco – Spécial Cuvée Brut – Zonin – Code SAQ : 10540721 – Prix : 14,95 $ Il faut rechercher le Prosecco pour sa légèreté et sa fraîcheur. J’ai été agréablement surprise par celui de la maison Zonin. La bulle est presque « crémeuse ». Au nez, on dénote des arômes de banane en guimauve et de poire qui invitent à une bouche agréable et rafraîchissante.

Cava – le classique catalan

Le Cava est produit en grande partie en Catalogne. Les cépages sont les Macabeo, Xarel-lo et Parellada.

-Codorniu Classico Brut Cava mousseux – Code SAQ : 00503490 – Prix : 13,95 $ Un Cava classique d’une maison réputée. Le nez invitant de vanille et de fruits à chair blanche est simple, mais franc. En bouche, la bulle est assez fine, plus ou moins persistante, mais elle souligne un bel équilibre entre fraîcheur et rondeur. À l’apéro. -L’Hereu – Cava Reserva Brut 2009 – Raventos i Blanc – Code SAQ : 11140615 – Prix : 19,60 $ Le nez est très agréable avec ses notes de mie de pain, de pomme et de noix. En bouche, cet arôme « grillé » signe l’harmonie entre la texture, la vivacité et la rondeur. Servir avec des canapés salés.

Crémant – alternative prix/plaisir

On retrouve du Crémant dans plusieurs régions de France. Crémant de Bourgogne, de Bordeaux, de Loire, du Jura, de Limoux, de Die et d’Alsace sont élaborés à partir de la méthode traditionnelle avec leurs cépages qui les distinguent les uns des autres. En Alsace, c’est l’assemblage de plusieurs cépages dont le pinot blanc, gris ou noir, le riesling, l’auxerrois ou le chardonnay par exemple. Ces vins constituent une belle alternative au Champagne au niveau qualité/prix/plaisir.

-Wolfberger – Crémant d’Alsace – Cave Vinicole Eguisheim – Code SAQ : 732099 – Prix : 18,40 $ La bulle fine renvoie à un bouquet discret de pomme verte et de miel. En bouche, les bulles « crémeuses » s’expriment avec vivacité. -Blason de Bourgogne – Crémant de Bourgogne – Brut Réserve – Les Caves de Marsigny – Code SAQ : 10970131 – Prix : 18,80 $ La robe est cristalline dans ce Crémant charmeur et de plaisir. Le nez est marqué par des notes de pâtisserie, de poire et de raisin frais. En bouche, la bulle est vive, bien présente. Belle harmonie.

Champagne – le roi!

Et pour ceux et celles qui ne jurent que par le Champagne, je retiens pour vous les bulles de la maison Piper-Heidsieck. Concentrés, complexes, avec du caractère, ces Champagnes de gastronomie m’ont résolument charmée. Coup de coeur également pour la Cuvée Léonie de Canard-Duchêne (Code 11154700), le Blanc de Noirs de Devaux (Code 11588381), le Zéro Dosage de Drappier (Code 11127234), et en rosé le Brut 2007 de Roederer (368415).

– Piper-Heidsieck – Champagne Brut – Code SAQ : 00462432 – Prix : 60 $ Ce Champagne est aromatique et complexe avec des notes dominantes de pain grillé ainsi que de mie de pain avec de la pâte de fruits et une note caramélisée très fine. En bouche, la bulle est délicate, mais éclatante, la rondeur côtoie la vivacité et un certain gras en fin de bouche. Délicieux et avec du caractère! -Piper-Heidsieck – Champagne Brut 2000 – Code SAQ : 10968761 – Prix : 87,25 $ Sous la robe dorée se cachent des arômes de pâte de fruits (ananas, coing) et de mie de pain. La bouche est soyeuse, équilibrée, à l’acidité franche. Délice. -Pipier-Heidsieck – Champagne Brut Rare 1999 – Code SAQ : 11055613 – Prix : 255,25 $ La signature ressemble au millésime 2000, mais avec plus de profondeur, plus de sérieux, avec un incroyable équilibre en bouche et le goût d’y revenir inlassablement.

Mousseux divers – coups de coeur

-Chardonnay Farnito – Brut – Carpineto – Code SAQ : 11341855 – Prix : 24,80 $

Une petite quantité de ce vin effervescent est produit par le domaine italien Carpineto en Toscane. Il est issu d’un assemblage de différents millésimes de Chardonnay, élevé en fût de chêne. La prise de mousse est effectuée avant la mise en bouteille. La bulle est assez fine et le bouquet plaira aux amateurs de style « Nouveau-Monde » avec des notes de vanille, boisé, grillé et de poire. La bouche, presque grasse, est boisée avec une bulle assez discrète. Et que dire de cette bouteille allongée! Elle fera sensation sur les tables!

-Costaripa – Brut Metodo Classico 2006 – Costaripa di Vezzola Mattia – Code SAQ : 11580160 – Prix : 51 $

Robe dorée soutenue qui donne envie de humer son bouquet : du fruit, des notes grillées, presque du caramel. En bouche, c’est très charmeur, avec une bulle expressive qui dure. Rondeur et vivacité avec noisette en finale.

Ni trop froid, ni trop chaud

Servez votre effervescent entre 7 et 10°C.

Pour vous y retrouver pensez : à un effervescent plus jeune et plus vif, un service plus frais (7°C). À un effervescent millésimé ou plus mûr, un service plus « tempéré » (10°C – voire 13°C pour les millésimes moins récents) pour ne pas « geler » le bouquet et la perception de sa complexité.

image