31 mai 2018
Ça commence (bientôt) sur Saint-Pierre!
Par: Rémi Léonard
Les travaux préparatoires devaient débuter le 28 mai, selon le communiqué émis la semaine dernière par la Ville de Saint-Hyacinthe. Il y avait toutefois peu d’action en début de semaine à l’intersection de la rue Saint-Pierre Ouest et de l’avenue des Golfeurs.

Les travaux préparatoires devaient débuter le 28 mai, selon le communiqué émis la semaine dernière par la Ville de Saint-Hyacinthe. Il y avait toutefois peu d’action en début de semaine à l’intersection de la rue Saint-Pierre Ouest et de l’avenue des Golfeurs.

Les importants travaux d’infrastructures souterraines prévus sur la rue Saint-Pierre Ouest doivent débuter sous peu par une phase préparatoire, mais les véritables entraves ne débuteront que le 11 juin, a annoncé la semaine dernière la Ville de Saint-Hyacinthe.

publicité

La municipalité a fait le point le 24 mai sur les phases prévues du chantier, essentiellement les mêmes qu’annoncées plus tôt au printemps. Comme prévu, la phase initiale se concentre à l’intersection avec l’avenue des Golfeurs, ce qui bloquera la rue Saint-Pierre Ouest lorsque les travaux d’excavation débuteront réellement, le 11 juin.

Deux chemins temporaires seront aménagés pour contourner cette embûche via le Domaine sur le Vert en passant par la rue du Tertre puis la rue du Vert, qui débouchera sur le Grang rang Saint-François, un détour somme toute mineur. Les travaux se déplaceront ensuite vers l’ouest sur la rue Saint-Pierre. La dernière semaine de cette phase sera plus problématique pour ceux qui habitent après le ruisseau Daigneault. Ils devront faire un grand détour par Saint-Damase, via le rang de la Presqu’île, ou par Saint-Pie, via le Grand rang Saint-François, afin de rejoindre Saint-Hyacinthe. Un chemin de gravier privé, la route Michon, permet d’écourter le détour, mais la Ville ne la recommande pas.

La semaine critique

Les travaux sur la section située entre le Domaine sur le Vert et la route 235 seront ensuite enclenchés, se dirigeant vers l’est. Surviendra alors la pire semaine des travaux, puisque l’intersection de Saint-Pierre Ouest et de la route 235, en plus du pont Douville, seront inaccessibles pendant sept jours pour permettre des travaux 24 heures sur 24.

Il faudra alors contourner par Saint-Dominique, via la route 137, ou par Saint-Damase, via le rang de la Presqu’île, pour parvenir à traverser la Yamaska. Cette période de grand dérangement aura lieu assurément pendant le congé scolaire, assure la Ville, possiblement en août.

La date précise sera communiquée ultérieurement, a indiqué la Ville, qui précise qu’une voie de secours sera aménagée pour les véhicules d’urgence pendant la fermeture. Le pont Douville sera ensuite ouvert, mais la circulation se fera en alternance pendant deux autres semaines. La dernière phase des travaux se situe plutôt vers la meunerie de la rue Saint-Pierre Ouest. Il faudra alors contourner l’entrave par les ponts Douville et Barsalou.

L’achèvement des travaux est prévu pour la fin du mois de novembre. Évalués à 7 M$, ils visent l’installation d’un égout sanitaire et d’une deuxième conduite d’aqueduc sur la rue Saint-Pierre Ouest, en plus d’une piste cyclable. Avec la participation du MTQ, l’intersection avec le Grand rang Saint-François sera aussi complètement reconstruite, ce qui permettra d’ajouter une voie supplémentaire sur la 235 pour tourner à droite en arrivant du sud ainsi qu’un feu vert prioritaire pour tourner à gauche en provenance du Domaine sur le Vert. 

image