26 février 2015
Cadorette bat un record vieux de onze ans
Par: Maxime Prévost Durand

Philippe Cadorette a battu au cours de la fin de semaine le record du plus grand nombre de blanchissages réalisés en saison régulière par un gardien de but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Publicité
Activer le son

L’Hilairemontais a signé son 16e blanchissage en saison régulière dans une victoire de 4 à 0 du Drakkar de Baie-Comeau face au Phoenix de Sherbrooke samedi. Il a repoussé les 28 lancers dirigés à son endroit.

Cadorette n’est plus qu’à un blanchissage du record absolu de la LHJMQ à ce chapitre, comptant tant les joutes de saison régulière que celles des séries éliminatoires. Il en compte au total 21, tandis qu’Adam Russo, qui s’alignait avec le Titan d’Acadie-Bathurst au début des années 2000, en a signé 22.

L’ancien des Gaulois d’Antoine-Girouard cumule le plus grand nombre de parties jouées parmi tous les gardiens du circuit cette saison. L’athlète de 18 ans a pris part à 54 matchs depuis le début de la campagne et a signé 31 victoires.

Il présente une moyenne de buts alloués de 3,16 le plaçant au 11e rang de la LHJMQ, en plus d’afficher l’un des meilleurs taux d’efficacité avec un pourcentage de .900.

Roy suspendu

Le défenseur du Phoenix de Sherbrooke, Jérémy Roy, a été suspendu pour quatre matchs après un incident survenu lors de cette même partie.

Après avoir été mis en échec par derrière par Simon Desbiens, l’ancien porte-couleur des Gaulois d��Antoine-Girouard a riposté en donnant des coups de bâton aux chevilles de son adversaire.

Dans sa décision, la ligue indique que « les gestes étaient gratuits et auraient pu causer des dommages ».

Simon Desbiens a quant à lui été suspendu pour sept matchs.

image